Photographies intranquilles
Les auteurs de Photographies Rencontres ne sont pas les premiers à reprendre le concept d’intranquillité exprimé par l’écrivain Fernando Pessoa.
Si photographier est un acte méditatif, il serait étonnant que n’y entre pas la complexité du monde et de la psyché de l’auteur ; que n’y affleurent pas le doute et une interrogation sur sa pratique et la forme de ses images.
En quoi la production du photographe intranquille est-elle différente de celle du photographe qui relate l'intranquillité du monde qui l'entoure ?
C'est à cet exercice subtil -et périlleux- que les auteurs de Photographies Rencontres vont s'attacher…
Le sujet faisant débat,...
La trace, la mémoire, les civilisations sont des sujets qui m'ont toujours intéressée. C'est ainsi que pas à pas, l'archéologue que je ne suis pas devenue s'est muée en photographe…
© Claire Defosse
Cette fois, j'ai choisi de photographier des plantes, des fleurs et plus particulièrement celles que l'on ne se résout pas à jeter même une fois fanées. Je perçois en ces compagnes éphémères une assurance dans la résistance et une certaine beauté. Je lis dans leurs flétrissures comme une sagesse, une douceur, quelque chose qui ne s'impose pas et qui dit : regarde, j'ai été et je reste moi-mê...