Lynne Cohen © Chris Mikula
Lynne Cohen, née en 1944 dans le Wisconsin est décédée d'un cancer du poumon le 13 mai dernier, à l'âge de 69 ans.
Après avoir étudié les Beaux-arts et particulièrement la sculpture, Lynne Cohen se consacre essentiellement à la photographie.
Elle est naturalisée canadienne en 1980 et en 2003, s'installe à Montréal. Enseignante durant plusieurs années à l'Université d'Ottawa, elle était aussi professeure invitée dans plusieurs établissements étrangers, notamment en France.
Célèbre pour ses clichés d'intérieurs froids, déserts et austères, Lynne Cohen photographiait l'absence pour évoquer une réalité sociale. Elle souhaitait « montrer le monde qui est bizarre, beau, compliqué, contradictoire ». Son œuvre soulève des problèmes sociaux et politiques et laissent place à une forme d'humour incisif.
Considérée comme un des grands noms de la photographie contemporaine, son œuvre a été récompensée à plusieurs reprises : en 2005, elle reçoit le Prix du Gouverneur général en Arts visuel et en 2011, le premier Scotiabank Photography Award. De nombreuses expositions personnelles lui sont consacrées et elle publie quelques ouvrages dont Nothing is Hidden.
Représentée par la galerie Art45 à Montréal, l'oeuvre de l'artiste est présente dans plus de cinquante collections publiques à travers le monde.
Léa Pietton