
© Marie Es-Borrat
Fondation Suisse - Pavillon Le Corbusier 7K boulevard Jourdan, 75014 Paris France
Marie Es-Borrat, titulaire du CFC de couturière et du diplôme supérieur de technicienne de l’habillement obtenu en Tessin, a travaillé durant 10 ans en tant que fashion designer et product manager au sein de la prestigieuse maison Ermenegildo Zegna, à Milan.
Pendant que Marie Es-Borrat malaxe les matières, elle continue de mélanger également les pigments. Remarqué lors d’une première exposition, son travail lui ouvre les portes de diverses galeries italiennes et est publié dans un livre édité aux fameuses éditions Mondadori.
© Marie Es-Borrat
Aujourd’hui artiste et professionnelle de la mode, Marie Es-Borrat travaille donc depuis plusieurs années sur la dialectique entre l’art et la mode, alliance de ses deux univers de prédilection.
Contrastes ajoute à cette dialectique des peintures abstraites ou aux motifs sombres et fleu- ris, qui épousent et contrarient tour à tour le style architectural épuré de Le Corbusier.
De même, les photographies mettent en scène deux univers. Le premier présente des résidentes de la CIUP, en écho à l’esprit collectif et métissé des lieux ; le second univers envisage l’émotion brute à travers la photographie de mode.
La soirée du vernissage du 5 juin, issue de la synergie de trois maisons de la CIUP - la Fondation suisse, la Fondation hellénique et la Maison Heinrich Heine - ajoutera une dimension auditive à Contrastes avec les performances d’un pianiste, Derek Stanyer, et d’une conteuse slameuse, Estelle Penain.