Dès qu’elle a su tenir un feutre entre ses mains, Marie Es-Borrat a dessiné des femmes habillées de pied en cap, avec le souci permanent du détail : longs cheveux décorés et flashy, talons hauts et boucles d’oreilles tout aussi présentes. Nous étions alors au début des années 80 ! Puis le geste acquis à l’école maternelle ne l’a plus quittée. Il a même grandi avec elle, traçant au fil des années et de l’expérience acquise sur le terrain une ligne de plus en plus personnelle et rigoureuse; que ce soit dans l’expression picturale ou la création de vêtements.
Quand elle en a eu le choix, la jeune Suissesse a donc poursuivi le rêve que, petite fille, elle esquissait déjà sur des feuilles blanches. CFC de couturière en poche, elle se rend au Tessin et entreprend un diplôme supérieur de technicienne de l’habillement tout en faisant sienne la langue de Dante. La collection personnelle qu’elle propose au terme de sa formation remporte tous les suffrages et lui ouvre les portes de la prestigieuse maison Ermenegildo Zegna, à Milan. Et le rêve devient réalité : à vingt ans et des poussières, la jeune Valaisanne traverse la vallée d’Aoste pour exercer le métier très convoité de fashion designer et product manager, tout en poursuivant son activité de peintre. Sur son balcon qui domine la cité, Marie Es-Borrat malaxe les matières et mélange les pigments. Remarquée lors d’une première exposition, son travail lui ouvre les portes de diverses galeries italiennes et est publié à la faveur d’un livre édité aux fameuses éditions Mondadori.
Aujourd’hui consultante indépendante dans le domaine de la mode, l’artiste se partage entre l’Italie et son pays d’origine et poursuit sa création. Ses feutres et pinceaux, toujours à portée de main. E.E.B.
PRIX & DISTINCTIONS
2001 Primée par Ermenegildo Zegna pour ma collection Femme; «Bab’s go chic»