© Dorothea Lange
Ancien Musée de Peinture de Grenoble 9 Place de Verdun 38000 Grenoble France
« On devrait employer l’appareil photo comme si demain on devenait aveugle ». Cette citation de Dorothea Lange irrigue l'ensemble de l'exposition Sur la Route présenté par La Maison de l'Image de Grenoble. En effet, pour la deuxième édition de ses rencontres photographiques annuelles, La Maison de l’Image met à l’honneur Dorothea Lange à travers sa série Migrant Farmers.
Sur la Route, qui se déroule du 7 au 25 mai dans l’ancien Musée‐Bibliothèque de Grenoble, présente en parallèle une exposition rassemblant le travail de photographes et de vidéastes amateurs et professionnels offrant « une variation contemporaine des sujets traités par Dorothea Lange ». À ce titre La Maison de l’Image a sélectionné sept artistes de Grenoble et de Paris à la suite d’un appel à photos et vidéos lancé en janvier 2014.
© Dorothea Lange
Migrant Farmers est en effet la série la plus notoire de la photographe américaine. Réalisé entre 1935 et 1939, cet ensemble de 56 images a été commandé par le Ministère de l'agriculture américain. Se désignant comme « photographe du peuple », Dorothea Lange conçoit son travail comme un témoignage des conditions de vie des fermiers qui se retrouvent sur les routes suite à l'exode rural. Propriété de l'état, cette série sera publiée gratuitement dans la presse amércaine et connaîtra une diffusion rapide. Ces migrants seront alors considérés comme des « icônes de l’entre‐deux‐guerres américain », à l'instar de la célèbre Migrant Mother présente dans l'exposition.
Sur la Route est donc un « regard croisé », les photographes/vidéastes nous proposant « des morceaux de vies qui révèlent, comme chez Dorothea Lange, un même regard artistique et sensible tourné vers l’humain et l’environnement dans lequel il s’enracine » selon Sabrina Mistral, présidente de La Maison de l’Image. Ainsi, « en rassemblant regards d’hier et d’aujourd’hui, entre macadam et terre battue, Sur la route invite les spectateurs à parcourir un bout de chemin avec des êtres en quête d’un ailleurs, courant après le temps ou à la recherche de leurs origines. Cette exposition se veut aussi une invitation au voyage intérieur ».
© Andrea Eichenberger
© Natacha Boutkevitch
Entrée libre
L'exposition s'accompagne également d'ateliers :
Le studio photo éphémère
> Samedi 17 et dimanche 18 mai, entre 13h et 17h. Tout public. Gratuit. "Venez vous faire tirer le portrait seul, en famille ou entre amis ! Pensez à apporter vos accessoires autour du thème sur la route !"
Les dessous de l’image
> Dimanche 18 mai de 17h30 à 19h. Tout public. Gratuit. "A partir des œuvres de Dorothea Lange découvrez l’un des plus grands photoreportages commandités par l’Etat américain".
L’atelier photogramme
> Mercredi 21 mai, entre 13h et 18h. Tout public. Gratuit. "Pour s’initier de manière ludique à la photographie sans appareil. Pensez à apporter vos accessoires autour du thème sur la route !"