© Robert Johnson
« The Great Picture », telle qu'elle est appelée par ses créateurs, mesure 32,6 mètres de large par 9,5 mètres de haut. Elle a été reconnue par le Guinness World Record comme la plus grande photographie à impression intégrée au monde. En effet, elle a été réalisée grâce à la technique du sténopé, ici le plus grand jamais réalisé.
Cette immense photographie a été créée en 2006 par un groupe de six artistes : Jerry Burchfield, Mark Chamberlain, Jacques Garnier, Rob Johnson, Douglas McCulloh, et Clayton Spada. Aidés de centaines de bénévoles, ils ont transformé un hangar d'avion de combat, le F/A-18, en un appareil sténopé géant, le rendant étanche à la lumière. Le trou d'ouverture de 0,635 cm a été placé sur les portes du hangar. Le papier photosensible, habituellement utilisé, a été ici remplacé par un morceau de mousseline géant, recouvert de 80 litres de gélatine d'halogénures d'argent, et placé à 17 mètres de l'ouverture. Le temps d'exposition a été de 35 minutes. Le développement, qui a demandé 5 heures de travail, a été fait dans une piscine olympique à l'aide de 7000 litres de produits chimique.
© Douglas McCulloh
La photographie représente la tour de contrôle, les pistes d’atterrissage et les bâtiments de la base militaire d'El Toro, en Californie du Sud. Cette base d’aviation du corps des Marines est désaffectée depuis le milieu des années 1990. El Toro est maintenant l'un des plus grands parcs urbains de l'ouest des États-Unis. En effet « The Great Picture » prend place au milieu d'un projet plus large, le Legacy Project, qui documente depuis 15 ans la transition de la base en grand parc métropolitain. À ce jour, les membres du projet ont pris plus de 200 000 photographies et un grand nombre de vidéos. Ce projet ambitieux participe à la construction de l'histoire du site.
« The Great Picture » a déjà été exposée de nombreuses fois, en Californie, en Chine, et aujourd'hui par le musée national de l'air et de l'espace de Washington jusqu'en novembre 2014.
Site du Legacy Project
http://www.legacyphotoproject.com/"
Juliette Chartier