© USPTO / Amazon
En 2011, le site de e-commerce Amazon a déposé un brevet auprès de l'administration United States Patent and Trademark Office (Bureau américain des brevets et des marques de commerce). Ce brevet, obtenu en mars dernier, concerne la prise de vue d'un objet inanimé ou animé sur fond blanc, considérée par Amazon comme sa marque de fabrique. Ainsi, les photos d'identité pourraient être poursuivies en justice.
La firme explique : « La technique d'Amazon est la plus pure des plus pures, impliquant seulement un photographe, l'objet ou la personne photographié, le fond blanc, plusieurs lumières à l'avant et à l'arrière, et des outils pour séparer l'objet du sol sous lui. »
Le brevet, très précis, expose les caractéristiques techniques de l'appareil photo (un objectif de 85 mm, ouvert sur une ouverture de f/5,6 pour une valeur ISO de 320) , le placement exact de l'objet, de l'éclairage etc... Cette technique permettrait d'éviter au maximum les retouches.
S'arroger une propriété intellectuelle de la sorte est de plus en plus courant chez les grands industriels. Ils veulent, bien souvent, marquer un territoire et ce, de manière absurde.
Toutefois, le brevet, tellement détaillé, semble difficilement applicable en cas de procès. Il parait, en effet, impossible de prouver qu'une image ait été prise exactement selon les mêmes conditions énoncées par Amazon.
Cette affaire interroge sur les critères de délivrance des brevets et les raisons qui poussent l'USPTO à octroyer de tels droits.
Léa Pietton