© Yasmine Eid-Sabbagh et Rozenn Quéré
Sous le thème Visible. Invisible., la 5e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, à l’été 2014, est une invitation à parcourir la péninsule pour suivre la trajectoire artistique d’une trentaine de photographes d’ici et d’ailleurs dans 13 municipalités-hôtes.
Le thème Visible. Invisible. laisse libre cours à l’interprétation que nous avons de la photo, de celle qu’elle incarne dans notre quotidien, dans notre relation au réel et notre perception du monde. Il sert également de prétexte pour présenter les corpus des différents artistes qui participent à cette 5e édition des Rencontres.
Au cœur de l’événement, du 15 au 19 août, se tiendra la Tournée des photographes, où plus de 30 photographes participeront à des rencontres publiques autour de la création, sous forme de projections ou de conférences-causeries. L’ouverture aura lieu au Quai des arts de Carleton-sur-Mer, puis la Tournée se poursuivra dans cinq autres villes tout le long de la péninsule. Les installations et expositions, quant à elles, se tiendront de la mi-juillet à la mi-septembre dans 13 municipalités-hôtes : Cap-Chat, Marsoui, Grande-Vallée, Gaspé, Percé et île Bonaventure, Chandler, Paspébiac, Bonaventure, New Richmond, Maria et Gesgapegiag, Carleton- sur-Mer, Nouvelle (Miguasha) et Matapédia.
© Bertrand Carrière
Parmi les artistes québécois invités, notons Bertrand Carrière (Montréal, Québec) avec Le Capteur. Utilisant des motifs et des signes récurrents dans ses photographies, Carrière construit un territoire, tel un atlas, où l’ordinaire côtoie l’insolite. Pour sa part, Michael Flomen (Montréal, Québec, et New York, États-Unis) présentera, dans Higher Ground, des photos des choses que l’on sait existantes, mais que l’on ne voit pas. Avec comme seul outil photographique du papier photosensible, l’artiste se sert du couvert de la nuit comme chambre noire pour créer des images uniques, dont les effets visuels interpellent l’imaginaire du public.
© Michael Flomen
Dans leur volonté d’offrir de nouvelles plateformes de création et de diffusion pour les artistes, les Rencontres se sont associées aux Promenades photographiques de Vendôme, en France. Dans le cadre de cette collaboration, qui crée des ponts entre les communautés, les territoires et les photographes par le biais de résidences d’artistes et d’expositions d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, les Rencontres recevront entre autres Gilbert Garcin (Marseille, France), avec Faire de son mieux. Dans ses images, Garcin propose une incarnation ambiguë de lui-même à travers laquelle il interprète en acteur des situations mises en scène, faussement burlesques, qu’il qualifie de « petites philosophies », à la manière du grand Hitchcock. Le charme opère, car l’artiste nous parle d’évidences qui nous concernent tous : celle de la vie qui s’écoule, du temps qui fuit, de la ténacité qu’il faut pour continuer...
© Gilbert Garcin
Parmi les autres invités internationaux, notons Rozenn Quéré (Bruxelles, Belgique) et Yasmine Eid-Sabbagh, (Îles Baléares, Espagne). Leur installation, Vies possibles et imaginaires, sera présentée sous forme d’une mise en espace de photographies et de sons qui témoigne de l’histoire de quatre sœurs Palestino-Libanaises fortes et truculentes, ayant traversé le XXe siècle exilées aux quatre coins du monde. Entre documentaire et délusion, entre biographie et théâtre, l’histoire s’appuie sur des photographies de famille, des entretiens sonores, sur le récit d’événements vécus et d’autres fantasmés, glanés au Caire, à New York, à Beyrouth et à Paris.
Rappelons que les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie sont une invitation à rencontrer des artistes dans une région où la photo et le paysage s’unissent autour d’un projet artistique.