© Pauline Beugnies
La photographe de presse Pauline Beugnies de Charleroi remporte cette année le Nikon Press Photo Award 2013 et Sanne De Wilde d’Anvers est couronnée Young Promising Photographer 2013.
Bruxelles, le 29 avril 2014 – Nikon Belux vient d’attribuer les Nikon Press Photo Awards (NPPA), un prix officiel qui récompense les photographes de presse belges ou résident en Belgique. Deux photographes ont été mis à l’honneur: Pauline Beugnies, photographe entre autres pour La Libre Belgique, qui a remporté les Nikon Press Photo Awards 2013 avec sa série de photos illustrant Battir, en Palestine; le prix des photographes prometteurs, le Young Promising Photographer Award, a été attribué à Sanne De Wilde pour sa séquence sur les albinos de Samoa. Des prix ont également été remis à Tim Dirven, Charlie De Keersmaecker, Peter De Voecht et Colin Delfosse, chacun ayant respectivement gagné dans les catégories News, Portrait, Sport et Stories.
Le Musée de la Photographie d’Anvers était, aujourd’hui, le théâtre de la cérémonie de remise des Nikon Press Photo Awards 2013. Dans le cadre des Nikon Press Photo Awards, Nikon met les photos de presse les plus belles ou les plus originales prises par des photographes belges ou qui résident en Belgique sous le feu des projecteurs. Les NPPA ont été créés en 1977 en collaboration avec l’Association des photographes de presse de Belgique. L’organisation de cette reconnaissance officielle de la photographie de presse dans notre pays a été reprise par Nikon Belux en 2006.
Deux prix ont été décernés aujourd’hui : le Young Promising Photographer Award (attribué au meilleur photographe de presse de moins de 30 ans) et le Nikon Press Photo Award (la meilleure photo ou série de photo de presse de 2013, réalisée par un photographe de presse de plus de 30 ans). Cette année a vu s’affronter 130 participants : 17 dans la catégorie des moins de 30 ans et 113 dans la catégorie d’âge des 30+. Au total, pas moins de 1105 photos ont été envoyées par les participants.
Cette année, les photos ont été évaluées par un jury composé de 6 professionnels issus de différents domaines : Joachim Naudts (FoMu Antwerpen), Christoph De Jaeger (Bozar), Julien Libert (Musée de la Photographie de Charleroi), Lisa Van Damme (photographe), Wim Robberechts (photographe et cameraman Robberechts TV) et Guillaume Cuvillier (Nikon, Président du Jury).
Après avoir contemplé les photos des 130 participants, le jury a dû choisir les plus belles d’entre elles au sein des 4 catégories (News, Portrait, Sport et Stories). A l’issue de cette sélection et après délibération, les meilleures photos ont été élues pour le Nikon Press Photo Award 2013 et le Nikon Young Promising Photographer Award 2013.
Gagnante du Nikon Press Photo Award 2013 : Pauline Beugnies (Stories)
C’est en Palestine que Pauline Beugnies a puisé son inspiration pour sa série de photos gagnantes. Ces photos révèlent le quotidien d’une population vivant dans une région touchée par la violence.
© Pauline Beugnies
Lisa Van Damme (photographe), commente la série de photos gagnantes du Nikon Press Photo Award 2013 : « Une série qui reflète l’étrange sérénité d’un village avant la tempête. Il ne s’agit pas ici d’une retranscription évidente de la confrontation mais les images traduisent avec efficacité ce qu’il se passe. La délicatesse de chaque image renforce la tension présente et nous permet une meilleure compréhension, en tant que spectateurs »
Née à Charleroi, Pauline Beugnies a vécu au Caire pendant cinq ans. Arabophone, elle travaille sur des projets documentaires. Elle a fait ses études de journalisme à l'IHECS (Institut des hautes études des communications sociales) à Bruxelles, dont une année de photojournalisme à Aarhus au Danemark. Son premier reportage était consacré aux enfants des rues accusés de sorcellerie à Kinshasa, au Congo, pour son travail de fin d’étude. Elle parcourt ensuite le Bangladesh, l'Albanie et la Belgique. Aujourd'hui, elle se concentre sur l'Egypte et le monde arabe dans l'idée d'établir des ponts, de déconstruire les stéréotypes.
© Pauline Beugnies
Gagnante du Nikon Young Promising Photographer Award : Sanne De Wilde (Stories)
Sanne De Wilde réalise, avec « Kekea Samoa », une séquence illustrant des portraits d’albinos.
© Sanne De Wilde
Joachim Naudts (FoMu Antwerpen) commente la série gagnante de Sanne: “Une série fantastique sur les albinos dans les Iles de Samoa. Il ne s’agit pas d’exploitation ou de maltraitance. Mais d’une juste représentation de ces êtres humains. D’une belle manière, riche en couleurs qui, en quelque sorte, compense bien le manque de pigmentation.”
Née à Anvers, Sanne De Wilde est diplômée du KASK, Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (KASK), avec les félicitations du jury en juin 2012. Sanne jouit d’une réputation internationale grâce à sa série de portraits intitulée « The Dwarf Empire » (L’empire des Nains), pour laquelle elle a suivi les habitants d’un parc d’attraction chinois où tout le personnel mesure moins d’un mètre trente de haut. Elle figure parmi les étoiles montantes de la photographie, ayant déjà gagné plusieurs prix notamment pour des reportages dans De Volkskrant et de De Morgen.
© Sanne De Wilde
Des prix ont également été remis à Tim Dirven, Charlie De Keersmaecker, Peter De Voecht et Colin Delfosse, chacun ayant respectivement gagné dans les catégories News, Portrait, Sport et Stories.
Guillaume Cuvillier (NPS Nikon France, président du jury) : « Le jury du NPPA a apprécié la richesse et la qualité des images proposées, qui témoignent de la vitalité de la photographie de presse en Belgique. La présélection opérée par chaque membre du jury s'est conclue par un choix encore très ouvert au moment du vote. La qualité du débat a permis de construire un beau palmarès qui fait autant de place à la qualité du travail journalistique qu'à la sensibilité des auteurs. »
Maarten Goossens, Nikon Professional Service Manager, décrit son expérience de la photographie de presse en Belgique : « Les Nikon Press Photo Awards sont une référence en Belgique, comme en témoigne la qualité des photos envoyées par les participants. Celle-ci s’améliore d’ailleurs chaque année. Le travail des photographes s’internationalise. Nous sommes face à des lieux et des sujets universels. Par ailleurs, les images parlent de plus en plus d’elles-mêmes, racontant leurs propres histoires sans avoir besoin d’autres explications.»