Los Angeles 1995 © Charles Petit
Galerie Intervalle 12, rue Jouye Rouve 75020 Paris France
Cette exposition est la première page de notre manifeste. Streets est l’affirmation d’un amour pour la spontanéité de la photographie de rue, à laquelle les photographes doivent beaucoup.
A la fin du XIXième siècle, Nadar œuvrait main dans la main avec les peintres du plein air, les caricaturistes, les poètes et les premiers photographes. Dans la lignée de Nadar, le pionnier touche-à-tout, des générations de photographes ont parcouru les rues du monde jusqu’à aujourd’hui.
© Charles Petit
Notre regard s’est arrêté sur Charles Petit. Les photographies de Streets ont été sélectionnées parmi des centaines prises à Los Angeles, à Paris et en Europe de l’Est, des années 70 jusqu’à nos jours. Charles Petit compose des scènes au gré de ses déambulations, guidé par l’instinct du cadre. Amoureux de la ville, il instille dans la banalité de la vie quotidienne la dramaturgie de la fiction.
Il y a dans chaque image le début d’une histoire, une part d’énigme qui laisse le champ libre à notre imagination, que ce soient les noirs et blancs, pris sur le vif, qui peuvent évoquer des films de John Cassavetes, ou les couleurs ciselées dans un moment que l’on voudrait éternel.
© Charles Petit