Pour célébrer cette joyeuse fin d'année, ART LIGUE en collaboration avec le BON MARCHÉ édite exceptionnellement une série limitée de 8 livres-coffrets d’artiste réalisés de manière strictement artisanale sous forme de boite toilée.
En 10 tirages photographiques, un court mais troublant voyage dans l'univers visuel des artistes sélectionnés: Alain Laboile, Nicolas Guilbert, Geoffroy de Boismenu, Michel Mallard, Jean-Pierre Khazem & Misi Park, Charles Petit, Yasuyuki Takagi et Andrés Figueroa.
Chacune de ces boites abrite 10 oeuvres originales de l’artiste, ainsi qu’un texte contextualisant son travail. Ces coffrets sont définitivement édités à 50 exemplaires sign...
PHOTO OFF devient What’s Up PHOTO DOC, pour regarder l’état du Monde en face. Forte d’un positionnement engagé depuis trois ans sur la photographie du réel, connectée au monde, témoin de son époque, PHOTO DOC affirme un positionnement pour une photo- graphie qui ne cache plus son nom, la Photo- graphie Documentaire. Toute photographie est par essence «document». Celle qui nous oc cupe ici, nous la trouvions jusque là dans les journaux et magazines d’information.
Elle a toujours joué du coude avec ses sœurs siamoises que sont le photojournalisme et le reportage, mais a pour grande particularité d’agir sur le réel. Il se dit que « le documen- taire appelle la réalité à soi ». A la fois docu- ment d’auteur et d’analyse, la p...
Cette exposition est la première page de notre manifeste. Streets est l’affirmation d’un amour pour la spontanéité de la photographie de rue, à laquelle les photographes doivent beaucoup.
A la fin du XIXième siècle, Nadar œuvrait main dans la main avec les peintres du plein air, les caricaturistes, les poètes et les premiers photographes. Dans la lignée de Nadar, le pionnier touche-à-tout, des générations de photographes ont parcouru les rues du monde jusqu’à aujourd’hui.
© Charles Petit
Notre regard s’est arrêté sur Charles Petit. Les photographies de Streets ont été sélectionnées parmi des centaines prises à Los Angeles, à Paris et en Europe de l’Est, des années 70 jusqu’à nos jours. Charles Petit ...
Le goût de la photographie se transmet de génération en génération chez les Petit : de la grand-mère initiée par un grand blessé alors qu'elle était infirmière pendant la guerre 14-18, au père, travaillant à l'Optique de Précision de Levallois, fabricant en France du célèbre « Foca », jusqu'au fils Charles.
Charles Petit égrène volontiers les noms de ses appareils, comme pour vous raconter ses compagnons de route : le Kodak Brownie, le Foca, le Zenith, jusqu'au Nikon F, acquis, adolescent avec le fruit de la vente d'un livre de Man Ray trouvé au hasard de ses errances dans un couvent désaffecté dans le 5ème arrondissement.
A ...