Vue de l'exposition monographique de Hiroshi Sugimoto "Aujourd'hui, le monde est mort", dans le cadre de la saison L'Etat du Ciel(25.04.14 - 07.09.14), Palais de Tokyo. Photo : André Morin.
Palais de Tokyo 13, avenue du Président Wilson 75016 Paris France
Imaginer les pires lendemains possibles me procure de grandes joies sur le plan artistique.
On trouvera dans cette exposition les pires scénarios nés de mon imagination,
concernant l’avenir de l’humanité
Hiroshi Sugimoto
Aujourd’hui le monde est mort [Lost Human Genetic Archive] est une nouvelle facette d’une exposition que Hiroshi Sugimoto élabore depuis une dizaine d’années en juxtaposant ses collections d’objets, provenant d’époques et de cultures disparates, et ses œuvres photographiques.
Le parcours est constitué d’une trentaine de scénarios, racontés par différents personnages fictifs : un apiculteur, un spécialiste des religions comparées ou encore un homme politique qui choisissent de préserver (ou non), pour le futur, leur patrimoine génétique individuel.
Conçue comme une sorte de ruine en résonance avec l’architecture atypique du Palais de Tokyo, l’exposition est non seulement la plus importante jamais réalisée en Europe par l’artiste, mais elle témoigne aussi du large champ d’activité de l’artiste qui va de la littérature jusqu’à l’architecture. Elle est à l’image de sa tentative de comprendre l’art et l’histoire humaine selon une vaste échelle temporelle qui dépasse largement celle de l’humanité, tout en incluant sciences, religion, économie…
© Vue de l'exposition monographique de Hiroshi Sugimoto "Aujourd'hui, le monde est mort", dans le cadre de la saison L'Etat du Ciel(25.04.14 - 07.09.14), Palais de Tokyo. Photo : André Morin.