Le prix a été créé en l'honneur de la photojournaliste Anja Niedringhaus, assassinée il y deux semaines en Afghanistan. Il récompensera chaque année « une femme photojournaliste dont le travail s'inscrit dans les pas d'Anja Niedringhaus » et qui « affronte le danger » pour « dévoiler la vérité » a annoncé l'International Women’s Media Foundation (IWMF).
Cette photographe de l'Associated Press (AP) avait elle-même été récompensée par le IWMF Courage in Journalism Award en 2005 pour avoir documenté les guerres et les conséquences des conflits pour la population dans de nombreux pays. Lors de son discours de remerciement, elle avait retracé son parcours avec humilité : « le réel courage courage vient des autres, de ceux qui subissent les conflits. Je fais mon travail simplement, en essayant de documenter le courage des autres grâce à mon appareil. Et avec mon cœur. »
Howard G. Buffett, dont la Fondation dote ce prix à hauteur d'un million de dollars, considère que cette femme, disparue à l'âge de 48 ans, représente « le meilleur du photojournalisme ».