© Anne-Marie Arbefeuille
Jeu imaginaire de miroirs entre Antiquité et Architectures «A l’Ombre de l’Antique» développe une thématique où les «Anciens» et les «Modernes» s‘opposent et se considèrent, où le minéral et le végétal révèlent les fantômes d’une Antiquité oubliée.
L’objet antique nourrit les images au travers d’assemblages savamment mis en perspectives où lumières et volumes nous dévoilent des espaces intangibles.
En revisitant l’objet Antique surgit des brumes et des eaux, en s’appuyant sur les architectures qui l’environnent, en en captant le reflet au hasard des miroirs, l’artiste propose alors une nouvelle histoire, illustration d’un univers personnel et poétique.
A la recherche de ces instants où la photographie, les arts graphiques et l’imaginaire ne font plus qu’un, Anne-Marie Arbefeuille façonne des images qui témoignent de sa passion pour l’Art du passé.
Le choix d’une édition en bichromie noir et bleu exprime par les tons subtils qui y sont liés, toute la lumière magique du soir que les poètes et les artistes du 19ème siècle aimaient à représenter :
«Lorsque les derniers feux du soleil rencontrent l'éther bleu de la terre»
Ces «Tableaux Photographiques» évoluent au rythme des supports proposés, échappant à une esthétique conventionnelle.
Anne-Marie Arbefeuille met volontairement à distance la photographie elle même, l’imprimant sur une surface textile, la retravaillant au fusain pour en sublimer les valeurs, osant même en modeler certains détails pour en accentuer les reliefs. Elle s’approprie l’image dans son ensemble, offrant là son regard moderne sur l’art du passé et les techniques du présent, pour mieux en revitaliser son art.
«Le conceptuel est le terreau probablement inconscient de son art photographique»
© Anne-Marie Arbefeuille