© AP / Peter Dejong
Vendredi 4 avril, la photographe allemande Anja Niedringhaus (48 ans) et la journaliste canadienne Kathy Gannon, toutes deux à l'AP, se rendent vêtue d'une burqa à un bureau de vote à Khost, dans l'est de l'Afghanistan. Des policiers les prennent pour des terroristes déguisés en femme, et leur tire dessus. Anja, membre de l'AP (Associated Press), meure sur le coup tandis que sa consoeur canadienne serait actuellement « dans un état critique », selon une annonce de l'AP.
Anja Niedringhaus, lauréate du prix Pulitzer en 2005 pour son travail sur la guerre en Irak, avait couvert de nombreux conflits mondiaux, de l' ex-Yougoslavie au Proche Orient.
Cette bavure survient deux semaines après la mort du journaliste de l'AFP Sardar Ahmad, décédé avec sa femme et deux de ses enfants lors d'une attaque de talibans contre l’hôtel Serena de Kaboul.
Alors que 8 candidats sont en lice pour remplacer le président sortant Hamid Karzaï, les talibans ont pour projet de « perturber » les élections du 5 avril. Des attaques suicides ont déjà endeuillé la campagne de ces dernières semaines.