Photo Twitter de Virgile Septembre ©
Un nouveau phénomène apparaît en marge du simple vote électoral : le selfisoloir. Se prendre en photo avec sa carte d'électeur et la fameuse enveloppe bleue, pour montrer que l'on a bien rempli son devoir citoyen, semble être la nouvelle tendance 2014.
Dimanche 23 mars, dès le premier tour des élections, ces autoportraits ont engendré un commentaire de la part du ministre de l'Intérieur, promu Premier ministre aujourd'hui : « Le simple fait de faire un selfie et a fortiori de le publier peut générer un soupçon sur l'indépendance de l'électeur quant à son vote » (Metronews).
Sur le site du http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1162481-municipales-grace-aux-selfies-tout-le-monde-cree-l-evenement-au-bureau-de-vote.html">Nouvel , Clara Doïna Schmelck commente cette mode du voting-booth selfie, un « geste hyper-égocentrique (…) fait perdre toute sa charge symbolique au lieu de vote ». Il a été officiellement légalisé aux Pays-Bas, alors qu'en France, où rien n'est décidé pour le moment, il est implicitement autorisé. Aux Etats-Unis et en Italie, il est désormais interdit de se prendre en photo dans l'isoloir ou dans le bureau de vote.
On peut s'interroger sur les motivations de cette individualisation de chacun des actes de la vie courante et citoyenne. Serait-ce un signe d'une perte de valeurs démocratiques ou simplement un nouveau symbole de l'omniprésence de l'image dans nos vies ?