© AFP / PRH / Joan Borras. Décembre 2013
Ricardo Garcia Vilanova (42 ans), photographe indépendant et Javier Espinosa (49 ans), correspondant d'El Mundo au Proche-Orient, ont été pris en charge en Turquie par les militaires à leur arrivée samedi soir, selon une annonce d'El Mundo sur son site internet. Dimanche, ils ont été accueillis par leurs proches sur la base de Torrejon de Ardoz, près de Madrid.
Ils étaient retenus prisonniers depuis le 16 septembre par des combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EEIL), après avoir été capturés à Tal Abyad, dans la province de Raqqa, à l'est du pays. Pour le moment, il est difficile de savoir si les deux hommes se sont enfuit ou si leur geôliers, issus d'un groupe djihadiste lié à Al Qaida, les ont libérés.
Aujourd'hui, quatre journalistes français sont toujours retenus en otage en Syrie. Didier François (grand reporter à Europe 1), et le photographe Edouard Elias ont été enlevés au nord d'Alep le 6 juin 2013. Nicolas Hénin (reporter au Point), et Pierre Torrès, photographe indépendant, ont été enlevés le 22 juin à Raqqa. Au total, plus de 20 journalistes sont toujours en captivité dans ce pays tandis que 29 seraient morts depuis le début du conflit, selon le comité pour la protection des journalistes.