Emportez nous © Ruben Brulat
Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées 1 rue Pierre Baudis 31009 Toulouse France
Ruben Brulat, photographe français de vingt-cinq ans est parti, nomade sur les chemins du monde avec pour seul bagage un sac à dos léger et une chambre noire…
Des étrangers rencontrés le long du chemin, prêt à se fondre dans la nature. L’aboutissement d’un an de voyage par les terres de l’Europe à l’Asie en passant par l’Irak, l’Iran, l’Afghanistan et le Tibet jusqu’à l’Indonésie, le Japon et la Mongolie.
Mais, pour cette série Paths, la marche de Ruben l’entraînait vers des terres plus lointaines encore, vers l’inconnu peut-être, vers le moment où la terre et l’humain pouvaient se rejoindre. Alors, il y avait photographie. Sinon, le chemin continuait jusqu’au moment où le tout qu’il cherchait se trouvait réuni.
Jouant quelquefois dans le sable accueillant ou dans la neige glacée, ceux qu’il venait juste de rencontrer, se laissaient aller, s’ouvraient, devenaient partie de ce qui les entourait. Intensité éphémère juste avant de dire au revoir souvent pour toujours… Les corps placés là, devenaient partie de ces paysages dramatiques et accidentés, comme les arbres, les rochers ou le sable noir du volcan de Gunung Bromo…
Douce Brise © Ruben Brulat
Odeurs d'origines © Ruben Brulat
Paths est une histoire construite par le hasard, hasard des rencontres, des lieux et des corps, un rendez-vous de l’utopie et de l’espoir dans un moment unique et suspendu. Le corps de ceux qui devenaient amis jouait, non sans difficultés, à abandonner leurs propres blessures, leurs propres souvenirs et traces avant de reprendre leur propre chemin après en avoir, pour un petit moment, partagé un.
Le forum est ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h et les soirs de représentation.
Exposition présentée avec la http://facebook.com/galeriepinxit et le http://facebook.com/galeriepinxit