• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Les rues de Détroit en noir et blanc : 60 ans d'histoire par Bill Rauhauser

Lundi 24 Mars 2014 02:45:31 par actuphoto dans Actualités

© Bill Rauhauser

Ingénieur de formation, Bille Rauhauser enseigna la photographie pendant 30 ans au College for Creative Studies.
Il considère la photographie comme une passion, jusqu'au jour où il découvre le travail d'Henri Cartier Bresson au MoMA de New-York. Tombant littéralement « amoureux » de ces œuvres, il commence à considérer la photo comme un art à part entière.
Prendre une bonne photo, dit-il, cela demande une combinaison de plusieurs éléments : « être à la bonne place, photographier au bon moment, avoir une grande conscience culturelle et un peu de chance ».

Inspiré par Détroit, il arpente ses rues pendant son temps libre, à la rencontre de la mixité sociale, des jeunes filles dans les bars, des discussions au coin d'une rue. Aujourd'hui, à 95 ans, il ne ressent plus le désir de photographier cette ville en faillite. A l'inverse d'autres artistes, comme Kevin Bauman avec ses « Maisons abandonnées » ( « Abandonned House » (voirhttp://actuphoto.com/26223—abandoned-houses-detroit-vu-par-kevin-bauman.html">), la désolation ne l'inspire pas.

Il préférait la frénésie de Détroit et ses photographies nous montre une ville métissée, vivante, loin de la pauvreté et de la désertification actuelle, avec sa dette impossible (18,5 milliards de dollars) à laquelle se combine une grave crise du secteur automobile.
Le photographe a entrepris un travail titanesque : numériser l'ensemble de ses négatifs, afin de dénicher quelques pépites ignorées. En janvier 2014, il est lauréat du Kresge Eminent Artist du College for Creative Studies de Détroit, avec 50 000 $ à la clé.

 

A. B.


Le photojournaliste égyptien Shawkan sera libéré après cinq ans de prison
Nouveau record pour une photographie vendues aux enchères en Allemagne
Un deuxième numéro pour les Femmes Photographes
5 chercheurs pour l'histoire de la photographie
Programme du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Guy Tillim Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2017
Nouveau numéro de Ciel variable, entre "Arbres, Glaces et Nuages"
Et le prix Pictet de cette année revient à ...

© Actuphoto.com Actualité photographique

Mardi 01 juillet 2025 - 147 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top