
© Ernest Goh
Ernest Goh, basé à Singapour, est un spécialiste des photographies animales. Après une série surhttp://www.ernestgoh.com/animalia/", où des familles posent avec leurs chiots ou leurs chats, une autre sur les poissons (http://www.ernestgoh.com/animalia/"), il se rend en Malaisie, pour assister à des concours de beauté... de coqs ! Les Ayam Seramas sont des animaux ornementaux, élevés dans l'unique but de participer à ces compétitions. Leur qualités physiques (plumes, crête, etc), ainsi que leur comportement et leur façon de marcher sont analysés par le jury.
Ces photographies publiées dans un livre appelé Cocks : http://www.ernestgoh.com/animalia/" présentent ces animaux de concours dans des postures amusantes, sur fond noir. La patte en l'air, ils marchent fièrement tels des mannequins sur une scène, fixant l'objectif de manière déroutante.
Pour réaliser sa série, le photographe a rencontré un éleveur de ces poulets originaux, qui vit dans une ferme près de la mer. Loin de l'élevage intensif et des abattoirs, ses animaux sont des champions, toujours gagnants lors des concours. Ernest Goh, dans la vidéo racontant son projet, explique qu'il souhaiterait que son public, les regardant de plus près, « se souvienne d'eux, les admire et apprécie leur beauté ».
A.B.