
© Didier Pazery tous droits réservés
Du 23 juin au 30 novembre 2014, les halls et le parvis de la gare Paris-Est accueillent « 14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre », une installation exceptionnelle de photographies de Didier Pazery.
Lieu de départ historique pour le front, la gare de l’Est a vu transiter des milliers d’hommes et de femmes par ses quais lors de la Grande Guerre. Dans le cadre des commémorations du centenaire de 14-18, la gare leur rend hommage. A la poursuite des traces de ce conflit depuis plus de 15 ans, Didier Pazery a réalisé un ensemble unique de photographies d’hommes, d’objets et de paysages liés à la Grande Guerre. Il a notamment été l’un des rares photographes à s’intéresser aux derniers combattants, saisissant les visages des ultimes survivants. Son travail sur les objets et les lieux historiques du conflit interroge notre rapport à la mémoire de 14-18.
Avec 80 formats photographiques monumentaux suspendus à ses verrières et aux grilles du parvis, la gare de l’Est accueille pour la première fois une exposition d’une telle envergure.
Accessible à tous et gratuite, « 14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre » sera visible par les 120 000 voyageurs qui transitent quotidiennement par la gare.
© Didier Pazery tous droits réservés