Didier Pazery

Didier Pazery

#Photographe
Didier Pazery, graphiste de formation, photographe depuis 1996, explore la mémoire de la Grande Guerre depuis plus de 20 ans.

De 1996 à 2007, il a notamment été l’un des rares photographes à s’intéresser aux derniers survivants du conflit, réalisant plusieurs dizaines de portraits dans lesquels il joue avec la mise en abîme en les mettant en scène avec une photographie de leur enfance. A la mort du dernier poilu, en 2008, il a orienté son travail sur les traces et les dernières empreintes du conflit, en s’intéressant plus particulièrement aux objets et aux paysages issus de 14-18.

Les travaux de Didier Pazery ont été publiés dans la presse française (Le Figaro, Le Monde, Marie-Claire...) et internationale (Life, The Herald Tribune,
El Semanal...) et ont fait l’objet de plusieurs expositions : à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne (1996), à l’Hôtel des Invalides à Paris (1998), au Palais des Nations de Genève (1999), et à l’Ossuaire de Douaumont à Verdun (en exposition permanente depuis 2008). Il a également publié deux livres : Derniers Combats (éd. Vents d’Ouest – 1996) et Visages de la Grande Guerre, avec Olivier Morel (éd. Calmann-Lévy – 1998).