Musée de la photographie Belgique Avenue Paul Pastur, 11 6032 Charleroi Belgique
En quelques années, Gilles Caron (France 1939-1970) a marqué de son empreinte le monde de la photographie. Jeune journaliste passionné et audacieux, il a renouvelé un genre, celui du photoreportage. En avril 1967, il rejoint l’agence Gamma qui vient de se créer et se distingue très rapidement en couvrant tous les grands conflits de l’époque : Proche-Orient, Vietnam, Tchad, Irlande, Biafra, il est sur tous les fronts jusqu’au 5 avril 1970, date à laquelle il disparaît au Cambodge dans une zone tenue par les Khmers rouges. S’il s’est fait connaître comme reporter de guerre, Caron a aussi su remarquablement capter l’esprit des années soixante. Le cinéma (la Nouvelle Vague), la mode, la chanson, la jeunesse révoltée, la politique… figurent parmi ses grands sujets, ceux qui lui inspirèrent des images particulièrement marquantes. Son compte-rendu extrêmement vivant des événements de Mai 68, et notamment la fameuse photographie de Daniel Cohn-Bendit défiant un CRS, sont restées dans toutes les mémoires. L'œuvre de Gilles Caron s’inscrit dans la grande tradition du photojournalisme, mais elle en annonce aussi la crise naissante. Cette crise s'exprime sous la forme d’une conscience malheureuse, laquelle constitue une critique en acte du métier. Le "conflit intérieur" de Caron est celui de toute une génération qui s'interroge sur la portée du témoignage en images et plus généralement sur le sens de l’action. Chez Caron, la guerre est devant l’objectif, mais aussi au cœur de la conscience du photographe. Conçue par Michel Poivert l’exposition Gilles Caron, Le conflit intérieur présente en 150 images et documents, provenant de la Fondation Gilles Caron, du Musée de l’Elysée et de collections privées, l’œuvre d’un photoreporter qui n’a cessé de questionner la finalité de son engagement. A partir des archives – tirages d’époque, négatifs, planches contact, documents anciens – l’exposition permet de redécouvrir l’une des plus importantes figures du photojournalisme de la seconde moitié du XXe siècle.