Festival de Zurich © Nan Goldin, « I Remember Your Face »
Diffusé en septembre au festival de Zurich dans la section documentaire, « I Remember Your Face » retrace le parcours atypique de Nan Goldin, née en 1953. Réalisé par Sabine Lidl, les personnes croisées par la new-yorkaise, à Paris ou à Berlin, constituent le fil rouge du film. Ensemble, ils racontent l'histoire mouvementée de l'artiste durant ces quarante dernières années.
Choquée par le suicide de sa sœur ainée, elle s'installe à New-York dans les années 1970. Ses photographies seront très personnelles, parfois même sexuelles. Elle assume, affirmant qu'il n'y a pas, pour elle, de séparation entre vie privée et photographie. Dans sa série The Ballad of Sexual Dependency, un diaporama de 900 photos avec la musique de Patrick Wolf, on découvre le milieu underground new-yorkais, qu'elle a côtoyé et où elle s'est fait des amis, mais aussi l'intimité de l'artiste et de sa famille. Au magazine Fototapeta elle confie que « la photographie a sauvé sa vie » et qu'elle travail essentiellement sur « la mémoire ».
Ce documentaire, dont voici le trailer, semble être l'occasion de (re)découvrir cette femme troublante, touchante de sincérité et de générosité. Il a été diffusé aux États-Unis, en avant-première, lors du « Art Basel Miami Beach » en décembre 2013.