Terry Richardson © Quincy
Terry Richardson, qui a récemment photographié Kate Moss de dos, nue, pour la couverture de Lui, a été accusé d'agressions sexuelles sur ses modèles, à plusieurs reprises. Que ce soit Lena Dunham « mal à l'aise » lors d'une séance pour V Magazine ou Charlotte Waters qui dévoile son traumatisme datant de 2009 (elle avait alors 19 ans) ; une situation qui dérape, jusqu'à tomber dans la pornographie. Elle se livre sur le site Vocativ : « Il m’a demandé d’ouvrir son pantalon pendant qu’il prenait des photos. A ce moment, les choses ont commencé à aller dans une direction qui n'était pas bonne, mais pour une raison quelconque, j’ai toujours eu confiance dans tout ce qu'il m'a dit de faire, donc je l'ai fait. »
Dénonçant une « chasse aux sorcières », le photographe des stars s'est exprimé sur le Huffington Post le 3 mars (http://www.huffingtonpost.com/terry-richardson/response-to-rumors_b_4963974.html") dans une lettre. Il compare son travail, très marqué par l'imagerie sexuelle, à celui d'Robert Mapplethorpe ou d'Helmut Newton, et rappelle que les femmes avec qui il travaille sont des « adultes consentantes ». En 2004, une galerie de New York expose son travail qui explore « la beauté, l'aspect cru et l'humour » qu'entraîne la sexualité. Évoquant cette exposition, et ses débuts (dans les années 1990), il rappelle que cette série avait obtenu un franc succès.
Débat houleux et virulent où les avis semblent divisés. Coup de bluff ou histoire vraie ? Acharnement médiatique ou dérive d'un photographe aux pratiques douteuses ?
Seule la justice pourrait trancher. Mais malheureusement, dans un monde où il est si difficile de se faire une place, il n'est pas assuré que ces femmes osent franchir le pas. Éspérons-le pourtant, car un tel débat ne peut rester dans la stricte sphère médiatique.