© Philippe Lopez / AFP
En novembre 2013, Phillipe Lopez (AFP) photographie Tolosa, ville dévastée par le typhon Haiyan à l'Est de l'île de Leyte (Philippines). Un convoi de femmes et enfants avec des icônes dans les bras, rencontré par hasard, lui fournit l'occasion de saisir des clichés à la beauté intemporelle et sauvage.
Une photographie de cette procession au milieu du chaos, de ces crucifix et de ces statues joyeuses se détachant sur le ciel de cendre fait la Une de nombreux journaux. Elle a été récompensée le 14 février 2014 par le premier prix dans la catégorie « spot news single » du World Press Photo.
Récemment Ted Aljibe, également à l'AFP, est retourné sur les lieux pour retrouver quatre de ces femmes : Virginia Piedad, Elsie Indic, Ma. Catalina Consuelo, et Maricel Martinez.
Hommage poignant rendu au courage de celles qui continuent de vivre après la catastrophe, dans un paysage qui semble avoir retrouvé ses couleurs, tout en restant meurtri par les pertes humaines et matérielles.
Sur une des images, les femmes regardent un même point au loin. L'une d'elle détient une icône qui la dépasse, posée sur un tas de parpaings, symbole de la reconstruction en marche. Dans la chappelle de Tolosa au carrelage d'un blanc immaculé, elles posent pour Ted Aljib. Ces femmes à la foi inébranlable remercient Dieu chaque jour de les avoir épargnées. On devine l'ébauche d'un sourire, l'esquisse de jours meilleurs à venir pour cette communauté émouvante.
Les photos de Ted Aljibe et de Philippe Lopez à retrouver sur http://www.theguardian.com/artanddesign/gallery/2014/mar/14/catholic-survivors-of-super-typhoon-haiyan-revisited-in-pictures" de The Guardian