Expositions du 10/03/2006 au 05/07/2006 Terminé
Musée départemental de Gap 6, avenue Maréchal Foch 05000 Gap Tél. +33 4 92 51 01 58 Musee.gap05@wanadoo.fr
Cette http://www.ewgalerie.com/Fotografen/Dauny.html sera accompagnée d'un catalogue avec des textes de Philippe Arbaïzar, Christophe Berthoud, Isabelle Ewig, http://www.ewgalerie.com/Fotografen/Dauny.html, Jacques Duran, Michaël Jakob, Frédérique Verlinden et Esther Woerdehoff.
Pour plus d'informations et lire les textes du catalogue:http://www.ewgalerie.com/Fotografen/Dauny.html
http://www.ewgalerie.com/Fotografen/Dauny.html s'est fixé pour objectif de montrer des éléments du patrimoine laissés par les hommes, ceux du génie civil notamment, qui ont posé leur empreinte au c¦ur des paysages. Ses images ne mettent pas tant en évidence les objets de la civilisation industrielle que le rôle qu'ils ont dans la redéfinition du paysage.
Sept séries décrivent un territoire en mouvement marqué par la transformation des usages:
- 125 photographies pour les Montagnes de sable et les Montagnes de sable enneigées,
- 16 photographies pour les Eaux mouvementées,
- 95 photographies pour les Domaines skiables, été et hiver,
- 200 photographies pour les Pylônes,
- 52 photographies pour les Chemins de fer.
Sa démarche artistique, rappelle Esther Woerdehoff,l'a conduit à photographier pendant des années des éléments devenus désuets ou passés au second plan, comme les pylônes électriques (2001-2004) ou la voie de chemin de fer Briançon-Marseille (2003-2004). Son intérêt à répertorier les temps morts de l'activité industrielle peut rapprocher le travail de http://www.ewgalerie.com/Fotografen/Dauny.html de celui des photographes de la “Neue Sachlichkeit”, tels http://www.ewgalerie.com/Fotografen/Dauny.htmlr et Albert Renger-Patsch dans les années 1930 ou de l'¦uvre de http://www.ewgalerie.com/Fotografen/Dauny.html qui, depuis les années 1960, ont photographié avec une telle distance objective les formes héritées du patrimoine industriel.
Pour Frédérique Verlinden, conservateur au musée départemental de Gap, http://www.ewgalerie.com/Fotografen/Dauny.html construit une ¦uvre qui est marquée par une grande cohérence artistique dans le choix des sujets ou dans l'utilisation des procédés photographiques.
Les sept séries réalisées entre 1997 et 2004 sont présentées pour la première fois au public dans le cadre d'une http://www.ewgalerie.com/Fotografen/Dauny.html rétrospective que lui consacre le musée de Gap. Le travail artistique de http://www.ewgalerie.com/Fotografen/Dauny.html est suivi depuis plusieurs années par des institutions comme la Bibliothèque nationale de France. Les épreuves présentées dans cette http://www.ewgalerie.com/Fotografen/Dauny.html proviennent de l'atelier de http://www.ewgalerie.com/Fotografen/Dauny.html dans les Hautes-Alpes et de la galerie Esther Woerdehoff à Paris.Musée départemental de Gap 6, avenue Maréchal Foch 05000 Gap Tél. +33 4 92 51 01 58 Musee.gap05@wanadoo.fr