© Manuela Marques / Courtoisie de l’artiste et de la galerie Anne Barrault
Fondation Calouste Gulbenkian 39 Bd de la Tour-Maubourg 75 007 Paris France
L’exposition Manuela Marques, « La taille de ce vent est un triangle dans l’eau » réunit une partie significative du travail photographique le plus récent de Manuela Marques. La trentaine de photographies présentées mettent en relief quelques-uns des thèmes et sujets abordés par l’artiste dans sa production depuis le milieu des années 1990. A travers la photographie et la vidéo, l’artiste s’est investie dans un imaginaire fortement subjectif, poétique et intimiste. Manuela Marques a l’habitude de travailler le portrait, la nature morte, le paysage et recoure à des thèmes des plus variés (arbres, pierres, corps, objets, détails arquitectoniques...), et extrait de situations réelles des détails qui dévoilent de nouvelles perceptions. Ainsi privées d’un contexte, d’un environnement, les images revêtent un caractère mystérieux qui incite à de nouvelles interprétations.
Les photographies invitent alors le spectateur à s’interroger sur ce qu’il perçoit d’une réalité, et même à douter de ses propres perceptions. L’exposition entend tracer un parcours physique et sensible, sans aucun mouvement narratif, où les images s’articulent, dialoguent et permettent de nouvelles et multiples lectures.
Manuela Marques, née au Portugal en 1959, vit et travaille à Paris. Elle a obtenue en 2011 le BES Photo Prize. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger. Elle est représentée par la galerie Anne Barrault Paris, Caroline Pagès Gallery, Lisbonne (Portugal) et la galerie Vermelho, São Paulo (Brésill)
© Manuela Marques / Courtoisie de l’artiste et de la galerie Anne Barrault
© Manuela Marques / Courtoisie de l’artiste et de la galerie Anne Barrault