Quand Benedikt Taschen demande à la plus grande portraitiste contemporaine de rassembler ses photos dans un livre taille SUMO, intriguée, elle accepte le défi. Plusieurs années ont été nécessaires pour que le projet voie le jour. Du reportage intimiste pour le magazine Rolling Stone dans les années 1970 aux portraits sophistiqués pour Vanity Fair et Vogue, Annie Leibovitz a puisé ses photos dans plus de 40 années de carrière. Des clichés célèbres comme John Lennon et Yoko Ono enlacés dans une dernière étreinte côtoient des portraits rarement publiés, parfois même inédits. Ses photos sont à la fois intimes et iconiques. Souvent imitée mais jamais égalée, Leibovitz multiplie les genres dans un style qui n’appartient qu’à elle. Célèbre pour ses portraits de groupe, elle les présente pour la première fois dans un format qui permet de les apprécier à leur juste valeur, la confirmant comme le maître incontesté du genre.
Le recueil de Leibovitz s’ouvre sur l’image en noir et blanc de l’hélicoptère de Richard Nixon décollant de la Maison Blanche après sa démission en 1974, suivie du portrait officiel de la Reine Élisabeth II dans un salon du Palais de Buckingham en 2007. Au fil des pages, les portraits d’acteurs, danseurs, comédiens, musiciens, artistes, écrivains, journalistes, athlètes et hommes d’affaires dessinent l’album de famille de notre temps où performance et pouvoir résonnent en écho comme les thèmes récurrents. Un livre complémentaire contient un essai écrit par Annie Leibovitz, Graydon Carter, Paul Roth et Hans Ulrich Obrist, ainsi que des notes explicatives sur chacune des 250 photos.
L’édition collector est disponible dans quatre jaquettes différentes:
Whoopi Goldberg, Berkeley, Californie, 1984
Keith Haring, New York, 1986
David Byrne, Los Angeles, 1986
Patti Smith, La Nouvelle-Orléans, Louisiane, 1978
Tirage total limité à 10.000 exemplaires numérotés et signés par Annie Leibovitz disponibles en Édition collector (numéros 1.000 à 10.000) et en Édition d’art (1 à 1.000). Cette dernière, présentée avec 4 couvertures, comprend un tirage d’Annie Leibovitz.
Conçu par l’incontournable designer Marc Newson, le lutrin stylisé en plexi (accompagnant aussi bien l’Édition collector que l’Édition d’art) est un joli clin d’œil au trépied du photographe. Un objet indispensable pour mettre en valeur ce livre majestueux.
À propos du photographe
Annie Leibovitz est photographe depuis 40 ans. Photographe en chef pour le magazine Rolling Stone, elle a ensuite participé au renouveau de Vanity Fair. En plus de ses publications dans Vanity Fair et, plus tard, dans Vogue, elle a conçu plusieurs campagnes publicitaires qui ont été récompensées par des prix. Elle a été nommée Légende Vivante par la Bibliothèque du Congrès, Washington, D.C.
À propos des auteurs
Steve Martin est un acteur, écrivain et musicien renommé. En 2010, il a publié le roman An Object of Beauty.
Graydon Carter est rédacteur en chef de Vanity Fair depuis 1992.
Hans Ulrich Obrist est co-directeur des expositions et des programmes et directeur de projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres.
Paul Roth est directeur du Ryerson Image Centre de Toronto.