© terry Richardson couverture de LUI
Le cinquième numéro de LUI offre ce 28 Mars une couverture à nouveau polémique : Kate Moss nue et de dos, assise sur une chaise de tournage noire sur laquelle est inscrite son nom en lettres majuscules blanches.
Initialement crée en 1963 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi (en utilisant les bénéfices du gentil et doucereux magazine Salut les Copains), LUI avait pour projet de mêler photographies de charmes, corps dénudés féminins, mais aussi et tout de même quelques articles de fond...
Trente et un an plus tard, le mensuel déclinera petit à petit, pour finalement paraître de temps à autres, cette fois à travers un angle clairement pornographique.
2013 sera l'année de la renaissance, puisque Jean Yves le Fur relance LUI sous un format magazine, désormais dirigé par l'écrivain et publiciste Frédéric Beigbedder.
Après Brigitte Bardot, Jane Birkin, Romy Schneider, Sylvia Kristel, Isabelle Hupert, et Jane Fonda pour citer les icônes des années 70-80, c'est la française Léa Seydoux qui a posé pour la première couverture de 2013. Celle-ci sera suivie par Georgia May, Edita Vilkeviciute, et Malgosia Bela pour les numéros suivants.
Quand à l'actrice et égérie Kate Moss, elle ne s'est pas privée d'une séance shooting avec le controversé Terry Richardson, photographe de mode très critiqué du moment, à propos de la légitimité de son travail et des traitements abusifs adressés à ses modèles. L’icône de la nuit et de ce qui se veut tendance a donc offert à Kate Moss de dévoiler fesses et poitrine, à travers trois poses et photographies claires, piquantes qui, il faut l'avouer, rendent un bel hommage à ses récents quarante printemps.
Charlotte Courtois