Ste Mary's Cathedral - Kenzo Tange – Série/Reeks « Corpus Christi » (2012/2013) - 1964 – Tokyo © Fabrice Fouillet. Icones - Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL)
Voir et Croire seront les deux mots-clés de BIP2014, la 9ème édition de la Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège. Derrière le titre PIXELS OF PARADISE, ce sont les liens tortueux entre Image et Croyance que la Biennale se propose d'explorer à travers plusieurs expositions qui déclineront chacune un pan inattendu de la thématique.
La Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège - BIP, organisée par le Centre culturel de Liège « Les Chiroux », présente à chacune de ses éditions plusieurs expositions à travers la ville. Construite autour d'une thématique qui interroge à la fois la société et l'image contemporaine, BIP invite de nombreux artistes, émergents et reconnus, à rentrer en dialogue par la photographie, la vidéo et les arts numériques.
BIP combine les exigences d'une programmation artistique ambitieuse avec une accessibilité la plus large possible (prix d'entrée démocratique, ateliers et dispositifs de médiation, événements et rencontres). De même, BIP met à l'honneur de jeunes artistes émergents tout en invitant à Liège des créateurs de renommée internationale.
Série « Arirang », 2005 © Philippe Chancel - Eric Franck Fine Art, London
From the series/Uit de reeks “Syria al-Assad”, 2007-2009. © Oliver Hartung. Idoles - La Cité Miroir
Chaque édition est également l'occasion unique de découvrir la création visuelle d'un pays hôte d'honneur, invité à présenter une sélection de ses artistes à Liège. C'est la République tchèque qui sera le pays hôte d'honneur de BIP2014, avec trois commissaires invités : en la personne de Karina Kottova (curatrice principale à la MeetFactory-Center for Contemporary Art à Pragues) et le binôme composé par Hynek Alt et Aleksandra Vajd, tous deux photographes et professeurs à l'Académie des Beaux-Arts de Pragues.
BIP2014 s'ouvrira le samedi 15 mars pour se clôturer le 25 mai. Ce ne sont pas moins de onze expositions qui, proches les unes des autres, rythmeront le parcours du visiteur à travers le centre de la ville.
L'exposition IDOLES aura l'honneur d'inaugurer le vaste et splendide plateau d'exposition de la Cité Miroir, construit sur les vestiges classés de l'ancienne piscine publique de la Sauvenière. Point de départ de BIP2014, cette exposition interrogera la mise en scène du pouvoir, avec notamment, en première européenne, la présentation de l'installation vidéo de Robert BOYD (US), The Man Who Fell to Earth, un travail de montage poignant et fort sur la chute des régimes et des hommes.
Les expositions ICONES (au Musée des Beaux-Arts de Liège - BAL) et MIRAGES (au Musée d'Ansembourg) complèteront le point de vue présenté dans IDOLES pour former un triptyque d'expositions à découvrir en écho.
Avec ICONES, le BAL sera entièrement investi par BIP2014. Aux 3ème et 2ème niveaux, la programmation de BIP2014 rentre en dialogue avec les collections permanentes du Musée. Peintures classiques et modernes, figuration et abstraction sont réorganisés pour répondre à la sélection de BIP2014 sur le mode de la distanciation, du reflet et de la résonance. Pour la première fois, la Salle Saint-Georges sera plongée dans l'obscurité et accueillera une sélection d'installations vidéos. Le BAL accueillera également les ateliers menés avec les publics.
Dans l'atmosphère unique du Musée d'Ansembourg, l'exposition MIRAGES présentera principalement une sélection d'oeuvres vidéos et d'art numérique, en complète rupture avec l'environnement intemporel et baroque de cet ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Dans le hangar B9, sur le campus de l'Ecole supérieure des Arts St-Luc, nos partenaires tchèques, invités d'honneur de cette 9ème édition, proposeront une exposition surprenante, construite en contrepoint de la thématique et qui aura comme assise... la Chaise. ABOUT THE CHAIR est une réflexion métaphorique sur la création actuelle en République tchèque. Une découverte assurément...
BIP2014 / PIXELS OF PARADISE, c'est aussi un ensemble de partenaires et de commissaires invités qui enrichissent le développement de la thématique et en proposent d'autres lectures.
Le MADmusée investit la magnifique chapelle Saint-Roch, dans le pittoresque quartier de Pierreuse, avec CREATION (titre de travail), une exposition dédiée à la puissance créatrice de la foi et du mysticisme, exprimée à travers des oeuvres d'artiste outsider, marginaux, littéralement hors du comun.
La Société Libre de l'Emulation et le Cercle des Beaux-Arts accueillent un projet de l'Espace Brasseurs - Art contemporain. L'exposition VUES DE L'ESPRIT revisitera les liens passés et contemporains entre photographie et occulte.
Les ateliers flambants neufs de l'Imprimerie Raymond Vervinckt s'ouvriront au public à travers l'exposition VISIONS, une réflexion en images sur l'utopie technologique avec les travaux de Vincent FOURNIER (F) et Yves GELLIE (F).
Enfin, l'Espace 251 Nord, sous le commissariat conjoint de Laurent Jacob et d'Anne-Françoise Lesuisse, propose une exposition solo d'un grand plasticien belge de l'image, unique dans sa manière d'y faire naître l'inquiétante étrangeté, Patrick EVERAERT.
Pour mener les spectateurs au travers de ce parcours riche et foisonnant, la Fédération des Maisons de Jeunes de Belgique francophone (FMJBF) propose un parcours d'affichage urbain, avec des images réalisées par les jeunes dans le cadre d'ateliers photos menés en amont de la Biennale, sous l'égide de leurs animateurs et de l'artiste Michaël DANS (B).
Kirche am Hohenzollernplatz , Série/Reeks « Corpus Christi » (2012/2013) - Berlin - Fritz Hoger – 1933 © Fabrice Fouillet. Icones - Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL)
Pour lancer ces événements, le samedi 15 mars, Philippe CHANCEL (F) et Samuel BIANCHINI (F), respectivement photographe et artiste numérique, se rencontreront à la Salle 7 de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, pour une discussion inaugurale qui préludera aux festivités d'ouverture de BIP2014. Philippe CHANCEL exposera à la salle 7 jusqu'au 28 mars, dans le cadre d'un partenariat avec l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR)
Et pour clore, ne manquez pas l'exposition REVOIR de Myriam MECHITA (F) et Zoé VAN DER HAEGEN (B) à la Brasserie Haecht de 10 au 25 mai (sous réserve de confirmation). Suite à une résidence autour des inestimables collections d'Art religieux de Liège, les deux artistes interpréteront la portée et les formes de ces trésors dans une perspective contemporaine. L'exposition sera l'occasion de redécouvrir autrement ce patrimoine, inscrit dans l'actualité de formes contemporaines et traduit librement par les deux artistes.
Le 24 mai sera festif et convivial avec un programme de finissage nourri (conférences, lecture de portfolio, rencontres, projections et musiques,...), en collaboration avec le Comptoir des Ressources créatives.
Un catalogue reprenant l'ensemble du contenu des expositions sera édité.
A la Galerie Satellite (Cinéma Churchill, rue du Mouton blanc, 20 B-4000 Liège), un espace dédié à la jeune photographie, en particulier celle de Fédération Wallonie-Bruxelles, et géré toute l'année par l'équipe de BIP, Sébastien CUVELIER (B) et Jean-Christophe GUILLAUME (B) se succéderont autour de la thématique de BIP2014.
Ste Mary's Cathedral - Kenzo Tange – Série/Reeks « Corpus Christi » (2012/2013) - 1964 – Tokyo © Fabrice Fouillet. Icones - Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL)