© Julien Malabry
Galerie l'Abat jour 33 rue René Leynaud 69001 Lyon France
PERIPHERIE
« Ils avaient vu partir tout un peuple d’artisans, d’employés de petits commerçants (...). Ils s’étaient accrochés, mais ils avaient du disparaître, chassés par la rénovation, la hausse des loyers, la vente des appartements, les modestes, les vieux, les jeunes couples et donc des enfants. Pour où ? Pour la périphérie (...) Où était passée la vie ? En banlieue. Le « tout autour » ne pouvait donc être un terrain vague, mais un terrain plein : plein de monde et de vie. »
François Maspero, les passagers du Roissy-Express.
« D’habitude, je travaille à l’étranger : Djerba, Berlin, Pristina, mais en cette fin d’année 2013 j’ai eu envie de m’intéresser à Lyon, ma ville d’adoption.
Quand on parle d'une ville, on a souvent tendance à se focaliser sur le centre, sans prendre le temps de regarder les alentours. Ici, il s'agit de la périphérie, un lieu où l'on passe sans forcément y prêter attention, comme un lieu de transition.
Pourtant derrière ce bitume, ces panneaux, ces routes qui s'entremêlent, il y a un territoire qui ne cesse de vivre et de grandir.
Mes photographies se veulent comme figées dans l'espace: l'immobilité, l'absence de vie et de passage marque une pause sur ce lieu transitoire en perpétuel mouvement, on se met à observer un endroit entre vide et plein, béton et verdure, chaos et humanité... »
Dans ce projet qui a débuté fin 2013, Julien Malabry a commencé à photographier l'est lyonnais dont les images sont présentées ici. La périphérie est vaste, et il reste un long parcours d'images afin de boucler la boucle.
© Julien Malabry
© Julien Malabry
Julien Malabry est né en France en 1980, il vit et travaille à Lyon. Depuis l’âge de 25 ans, il dédie sa vie professionnelle – et privée – à la photographie. Parfait autodidacte, il s’est nourri des nombreux voyages qui ont animés une partie de sa vie militaire.
Si la passion prolongeait ses regards en image, la technique, elle, floutait le message. C’est en préparant un CAP de photographie en candidat libre que Julien trouvait le chemin de la vision vers l’émotion.
Julien travaille désormais sur les éléments graphiques des paysages urbains et ruraux du monde. Véritable lieu d’expression des sociétés, ces modélisations architecturales décrivent voire dénoncent les idéologies sous-jacentes de l’intelligentsia moderne. par Olivier Borneuf