Aru (Ethiopie), 2012 Tirage nume?rique sur Fine Art Baryta ou sur bois lazure? 60 x 42 cm / 80 x 120 cm
La Galerie Particulière 16 rue du Perche 75003 Paris France
Sortir des villes. Prendre la voie du large, emprunter les sentiers, pour voir ailleurs. Et regarder plus loin, différemment.
Mais avant le départ, un regard en arrière, ou plutôt à l’envers, sur ces villes qui l’ont tant fascinée. Non plus vers le ciel et ses buildings, mais sur ce qui lie la ville, sa ville, Paris, et nous relie. Regarder les ponts, l’eau, la Seine, et tout chambouler. Opérer un renversement qui brisera les habitudes et rendra le caractère propre aux méandres de la rivière. Gagner cette liberté pour élargir son champ de vision.
Un dernier hommage à la ville, avant le départ, et le voyage, que Floriane de Lassée a voulu long. De ce voyage autour du monde, la photographe ramènera la série «How Much Can You Carry», née de sa fascination pour les files de marcheuses portant des charges aussi variées que volumineuses le long des routes africaines. Commencée en 2012 et toujours en cours, cette série s‘est peu à peu étendue aux quatre continents, avec une quinzaine de pays représentés aujourd’hui (Rwanda, Ethiopie, Nepal, Japon, Indonésie, Bolivie, Brésil...)
A travers des photographies au cadrage frontal, avec une économie de moyen extrême – dans la plupart des cas un drap tendu sert de fond neutre au sujet- l’artiste dresse le portrait de ces porteurs des 4 coins du monde. A chacun elle propose de se mettre en scène avec ce qu’il a de plus cher, et dans ces communautés pauvres, il s’agit toujours de produits de première nécessité ou de biens de consommation : sacs de grains pour l’agriculteur qui doit échanger sa récolte à la ville la plus proche pour nourrir sa famille, ballots de paille, paniers de bouteilles vides qui seront revendues...
© Floriane de Lassée
Loin de tout misérabilisme, c’est avec curiosité, amusement et souvent orgueil que les modèles ont pris la pose, fiers de se mettre en scène, fiers de mettre en avant ce qui peut dans bien des cas s’apparenter à leur unique moyen de survie. Et au fil de ces portraits, la connivence avec la photographe, le jeu de la représentation, la fierté de se voir, héroïque, caryatide moderne, soutenant une vie de consommation, comme des montagnes sur la tête, a peu à peu dépassé l’hommage d’un photographe face à un labeur écrasant, pour nous emmener dans une odyssée d’une profonde humanité.
Nous sommes heureux d’accueillir pour la première fois à La Galerie Particulière, avec une double exposition dans nos deux lieux, les derniers travaux de Floriane de Lassée.
Pont Alexandre III, 2011-2012 Tirage digigraphié sur Cold Press Hahnemühle 125 x 150 cm
Née en 1977 Floriane de Lassée vit et travaille à Paris. Diplômée de l’International Center of Photography (NYC), elle a entamé depuis 2005 un travail sur la vie urbaine (série Inside Views 2004-2011, monographie parue en 2008 chez Nazraeli Press en 2008) et la consommation à grande échelle (série : Abandonned, 2004, série Supermarkets, 2005).