© Thomas Bouquin, Montréal, 2012
Loco / L'atelier d'édition 6, rue Charles-François Dupuis 75003 Paris France
Sur une invitation lancée par les éditions Loco, Pascal Amoyel et Thomas Bouquin présentent l’exposition In Loco, manifestation in situ de leur projet Montréal-Paris.
Initié au printemps 2011 par les deux photographes, Montréal-Paris s’accomplit aujourd’hui à travers six parutions périodiques d’un ouvrage de vingt-quatre pages intitulé de UN à SIX, et une série d’expositions dont les commissariats représentent la continuation, et l’achèvement, de cette entreprise éditoriale.
Montréal-Paris fait dialoguer deux recherches photographiques conjointes, l’une menée à Paris, l’autre à Montréal, visant, toutes deux, la création d’une forme capable de donner à voir leur ville respective. Le livre interroge la manière d’habiter ces lieux créant un espace intermédiaire, non pas somme de deux villes différentes, mais lieu d’une invention, d’une ville-livre, dans laquelle le lecteur circule de manière fluide entre Paris et Montréal, à travers une suite de renversements de regards. L’exposition In Loco inaugurée à l’occasion de la parution du dernier numéro, SIX, trouve dans le caractère hybride de l’espace des éditions Loco – lieu de conception et de production éditoriale, librairie, autant qu’espace d’exposition –, le lieu idoine pour inventer le passage depuis le livre vers le mur. Revisitant les six chapitres de Montréal-Paris, l’exposition déploie les images dans un face-à-face frontal ou les infiltre plus discrètement dans le lieu même de l’exposition. Jouant de proximité et d’écarts, elle se construit à distance du livre, dans une suite d’échos et d'inversions.
Réplique de l’exposition Azimuth 243 (Rencontres d’Arles 2013, Festival Off), In Loco sera remise en mouvement en juin 2014 à Montréal.
© Pascal Amoyel, Paris, 2012
À PROPOS DE PASCAL AMOYEL
Il mène une recherche sur la photographie à travers des pratiques qui sont autant de modalités d’un rapport à l’image : travail photographique, commissariat d’exposition, conception éditoriale, écriture. Ces réalisations explorent la distance entre neutralité du style documentaire et point de vue subjectif propre au dispositif photographique. Le travail s’élabore dans le dialogue entre ces activités, au sein desquelles l’association d’images en ensembles invente des horizons de sens. La recherche porte plus spécifiquement sur la photographie dans l’espace du livre. Son travail a été présenté récemment au Photobook Fest (Paris, 2013), dans Infra-mince (Actes-Sud / ENSP 2013) et au sein d’Azimuth 243 (Festival Off, Rencontres d’Arles, 2013). Il est le commissaire des expositions Entre deux eaux et Intrusions à la Galerie michèle chomette (2011 et 2010) avec Nicolas Giraud, et a animé avec lui un atelier lors du Symposium de l’École Nationale Supérieure de la Photographie (Rencontres d’Arles 2013). Il vit et travaille à Paris. [www.pascalamoyel.com]
À PROPOS DE THOMAS BOUQUIN
Il vit et travaille actuellement à Montréal, au Québec, où il poursuit une recherche visuelle sur les notions d’identités territoriales, et d’interrelation entre l’homme et son habitat. Il étudie comment des éléments tels que la mémoire, la distance, et la lumière peuvent influencer et modifier nos perceptions contemporaines de ces lieux. Il travaille dans l'écart entre subjectivité photographique et tradition documentaire.
Son travail a été présenté à la Maison de l'Image Documentaire (Sète, 2013), à la Power Station Gallery avec Of The Afternoon (Londres, 2012), au sein d’Azimuth 243 (Festival Off, Rencontres d’Arles, 2013), au Art Matters Festival (Montréal, 2012 et 2013),
et à la Galerie VAV (Montréal, 2012). [www.thomasbouquin.com]
© Thomas Bouquin, Montréal, 2012