© L'épouvantail Jean Baptiste
Exposition réalisée dans le cadre du Projet Culturel du Centre Hospitalier de Cadillac et de son partenariat avec le Rocher de Palmer, à l’initiative de professionnelles du Pôle B Les Rives d’Arcins (Chef de Pôle : Monsieur le Docteur Berthe).
Une action placée sous la responsabilité médicale de Madame le Docteur Denise Marighetto.
© Lunch Florence Foucher
« Cadavre exquis » Collectif Fotogroup
DU MARDI 11 AU JEUDI 27 FÉVRIER 2014
Du lundi au vendredi de 14:00 à 18:00 et les soirs de concerts
Vernissage jeudi 13 février / 18 :30
Reprenant le jeu collectif, inventé par les surréalistes dans les années 20, du cadavre exquis « consistant à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puissent tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. » (Dictionnaire abrégé du surréalisme), ParisBerlin>fotogroup a souhaité adapter ce processus à la photographie : le jeu étant pour chaque photographe d'interpréter l'image d´un autre. Il n'a été donné aucune contrainte de thème, l'accent a été mis essentiellement sur le sens, la forme, la couleur, la composition de l'image.
Cet « exercice » photographique a été lancé par un appel à projet en mai 2011. 104 photographes de Berlin et de Paris mais aussi d'autres villes à travers le globe, se sont inscrits pour participer à ce projet. Le thème générique choisi pour ce projet fut « Journées ordinaires ». La première photo a été réalisée par l'un des participants, tirés au sort. L´ordre des participants avait été établi au préalable. Dès qu'un des participants reçoit une image, il a une semaine pour lui répondre, libre à lui de l´interpréter et de la continuer. Sa réponse est envoyée par mail, elle sera à son tour envoyée au suivant de la liste. Nous vous proposons ainsi 2 chaines photographiques : 2 variantes de la même thématique qui se répondent entre elles, soit 52 photos pour chacune d'elles, ou 52 semaines pour le « Cadavre exquis 2 ».
www.fotoparisberlin.comm
www.goethe.de/bordeaux
En partenariat avec le Goethe Institut