© Marc Held
VOZ’Galerie 41 rue de l’Est 92100 Boulogne-Billancourt France
Une photographie inédite
Chaque jour, des milliards de personnes capturent les images de leur quotidien et partagent leur vision du monde. Et pourtant il subsiste encore des trésors cachés qui sommeillent dans les tiroirs. A l’heure où le temps fuit et nous manque, à l’heure des réseaux sociaux et autres applications où l’image se crée et se diffuse plus vite qu’un mot ou une pensée, la VOZ’Galerie vous livre un témoignage inédit, resurgit du passé. On y découvre à postériori et avec précision que s’y inscrivait tout ce qui fait et fera la personne de Marc Held, son essence, son avenir.
L’anti-démarche d’un pionnier autodidacte
Avec son Leica, Marc Held explore l’humain entre 20 et 30 ans dans les années 1950 et 1960. Tout comme il sera plus tard, sans avoir jamais suivi la voie académique, nommé Architecte par l’Etat, pour la force des ses idées révolutionnaires
et celle de de son talent de pionnier du design, il photographie en autodidacte. Marc Held adopte sans le savoir une démarche d’auteur, presque comme une anti-démarche. En remontant le temps à l’aube de sa vie, on découvrira avec bonheur et enchantement que toute ou une grande partie de ce qui fera la vie brillante qu’on lui connaît, était inscrit dans ces photographies, prises dans la plus pure spontanéité et insouciance, sans démarche précisément.
Une photographie de l’instant décisif
La matière, la plasticité, la rigueur du dessin, le souci du détail, la mécanique, la construction, la fluidité, l’esthétisme, la musicalité, se lisent dans ses photographies aujourd’hui. Les caractères spécifiques de son regard photographique font qu’entre des objets, des gens et des évènements, à priori sans rapports, se déclenchent volontairement une collision connotative de structure, de texture, de courbure et d’inflexion du champ perceptif.La scène photographique qu’il offre, nait d’une extrême concentration que demande le déclic à la fraction de seconde près. C’est cette intuition du bon moment qui lui permettra d’enregistrer la construction du réel, l’instant composé pris sur le vif, presque de manière antinomique. Ce sens de l’instant décisif dictera toute sa carrière vers le design et l’architecture pour laquelle il sera salué dans le monde entier. En effet, il a toujours su rebondir avec intuition sur des événements initiatiques pour guider ses choix d’avenir, mais aussi choisir toujours le bon moment, le bon lieu, pour s’engager au mépris de tous les risques encourus.
© Marc Held tous droits réservés
Une photographie résolument composéeet prédicatrice du destin de ce jeune professeur de sport
Il n’est pas encore architecte mais fonctionne déjà comme tel, ses photographies sont composées, réfléchies, construites, presque bâties. Ce constructivisme structurel s’inspire du Bauhaus (Bau : construction / Haus: maison) dont le premier manifeste de Walter Gropius déclamait ce qui pourrait être la devise de Marc Held tout au long de sa carrière : « Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir ». Sa manière fondamentale de saisir l’espace temps, la singularité précise de chaque individu à un moment précis dans un espace défini transforme la figure qui devient une manière d’occuper l’espace de manière significative.
© Marc Held tous droits réservés
Une photographie naturellement humaniste
Une photographie humaniste qui trouve son fondement dans les origines
sociales populaires de Marc Held. Il a 18 ans quand il prend ses premières photographies. L’empathie a été son moteur pour photographier ces gens simples et démunis, mais unis par une immense solidarité et ainsi que par l’espoir qui fait cruellement défaut aux nouvelles générations d’un monde meilleur, plus fraternel.Touché est ému par la beauté de ces caractères forts qui se forgent dans l’adversité et l’insécurité, porté par les idéaux de sa famille il oeuvre à sa manière pour un monde meilleur un appareil photo en bandoulière. Il placera toujours l’humain au cœur de son travail. Il dira plus tard à propos des maisons qu’il construit : « Je fais un maison adaptée à son environnement mais surtout adaptée à l’idée que les propriétaires ont d’eux même que j’essaie d’extraire par des conversations ».
© Marc Held tous droits réservés
Un témoignage citoyen
C’est l’émerveillement et l’émotion esthétique qui sont les outils de son action politique et qui se révèleront plus tard un formidable témoignage citoyen, dont la valeur patrimoniale est inestimable. Sa photographie est telle une empreinte humaniste et photonique de la population, d’une époque, de l’humain. Ses photographies deviennent de fragments précieux de réalités archivées, témoignages rares aujourd’hui qui sont offerts au spectateur. Cette passion pour les petites gens, son empathie et sa sympathie, lui fera allier le populaire et la modernité.
© Marc Held tous droits réservés
Une photographie de la joie de vivre
Une photographie qui reflète les années 50-60, où la joie de vivre est emblématique d’une époque, où émergent les sentiments exaltants de liberté,
d’utopie. Parfois, dans certaines photographies l’on ressent ce sentiment heureux d’être un moment acteur, cette prise de conscience des gens photographiés de devenir le thème d’une photographie. Une joie, un moment de liberté, un sentiment de bonheur que l’on voit moins aujourd’hui, une simplicité heureuse et pleine d’espoir. Une forte émotion esthétique se dégage de chaque photographie devenue subrepticement une œuvre plastique, presque design dans sa définition première entre art et technique. Une grande sensualité se dégage de certaines œuvres, c’est cette élégante sensualité mêlée au fonctionnalisme, que l’on retrouvera par exemple dans le Primo Culbuto, son fauteuil culte. Cet esthétisme savamment construit par la lumière nous donne l’impression d’un arrêt sur image cinématographique, d’une beauté dont on se délecte.
© Marc Held tous droits réservés
Une photographie musicale comme une chorégraphie
Son intérêt pour le jazz et la musique classique imprègne également ces photographies. Les sons, les rythmes, les volumes, les matières, les courbures nous inscrivent parfois dans un univers entre musique et danse, entre symphonie, orchestration et ballet. Les photographies deviennent une chorégraphie des êtres dont on perçoit presque la musicalité. L’optimisme et la fantaisie constructiviste, la mécanique, l’élégance raffinée, humanisme il avait cela en lui et il a appris en faisant, en premier lieu par la photographie. Les bains Deligny, photographie prise à Paris en 1960 en est le meilleur exemple. Les photographies de Marc Held nous révèlent la définition visuelle de sa pensée créative globale qui le mènera au design puis à l’architecture et à partir de laquelle il réinventera sans cesse son art.
© Marc Held tous droits réservés
Visite commentée tous les 1ers samedis du mois. Cette démarche s'inscrit dans un circuit de visites commentées des galeries de CARRÉ SUR SEINE.
Au mois de mars, en raison des vacances scolaires, la visite sera le samedi 8 mars 2014 à 15h.
Plus d'infos : http://carre-sur-seine.com/">http://carre-sur-seine.com/