© Thierry Ardouin
Forum de Blanc-Mesnil 1-5 place de la Libération 93150 Blanc-Mesnil France
Le Forum vous invite pendant un mois à découvrir deux étapes de création* du projet « Il n’y a pas que la crise dans nos vies », Portraits d’Européens, initié lors d’un séjour du photographe Thierry Ardouin en octobre 2012 à Valencia et dans sa région, en Espagne. Il se poursuit à l’occasion de la résidence du collectif Tendance Floue à Blanc-Mesnil.
L’intention du photographe est d’aller à la rencontre des Européens en temps de crise.
Au lieu de les interroger sous l’angle journalistique et « trivial » de cette crise, l’ensemble des questions posées cherche à découvrir l’horizon de chacun : Comment vit-on avec et au-delà de la crise ? Comment influe-t-elle les trajectoires de vie ? L’expérience des générations précédentes apporte-t-elle des solutions ? Ce quotidien « contraint » permet-il d’envisager des perspectives, un futur ?
© Thierry Ardouin
Des témoignages simples, dépouillés, reposant sur une parole libérée qui « en creux » évoque la crise.
Ce projet de portraits vidéo et de photographies s’inscrit donc en contrepoint d’un certain flux d’actualité sur la crise, vue uniquement à travers le prisme économique et sous un angle purement journalistique, parfois trop réducteur.
« Il n’y a pas que la crise dans nos vies » est aussi la première étape de la résidence artistique actuellement menée par le collectif Tendance Floue, dont la restitution finale aura lieu du 8 avril au 10 mai dans la galerie Boltanski.
© Thierry Ardouin