© Chris Steele-Perkins - 2012
Ce 10 décembre 2013 marque la journée internationale des droits de l'homme et l'anniversaire des 67 ans de l'UNICEF. Pour célébrer cette date, l'agence Magnum présente The Rights Responsability, projet multimédia réalisé par les photographes Chris Steele-Perkins, Ian Berry, Eli Reed, Patrick Zachmann et Alex Webb au Mozambique pour l'UNICEF. Les photographes de Magnum invitent le public à découvrir ce pays, l'un des plus pauvres au monde, à travers des photographies, des vidéos, des sons qui explorent ses facettes peu ou pas connues.
Actuellement, le Mozambique attire de nombreux investisseurs intéressés par ses ressources en gaz naturel et en charbon, même si elles restent difficilement exploitables. En parallèle à l'espoir d'un avenir de prospérité, un présent profondément problématique s'impose. Dans un pays à la croissance démographique effrénée, les enfants constituent une large partie de la population et voient souvent leurs droits les plus essentiels laissés de côté. Les photographes de Magnum montrent la réalité de ces enfants suivant des thématiques précises, avec six séries, six vidéos, comme des mini-documentaires.
© Chris Steele-Perkins - 2012
© Patrick Zachmann - 2012
Le public a l'opportunité de découvrir avec le projet quelles mesures ont déjà été appliquées dans le pays, quelles évolutions ont été entamées, mais aussi et surtout ce qui'l faut encore changer. Malgré les efforts des communautés et d'organisations comme l'UNICEF, la précarité des services reste un problème essentiel. Dans « A System for Life » d'Eli Reed, par exemple, le photographe met en avant la précarité du système de santé, dans lequel un hôpital – sans aucune infrastructure - est en moyenne à 25 km de distance.
A part la santé, les photographes abordent également des questions d'extrême urgence comme celle du mariage précoce. Plus de la moitié des filles se marient avant l'âge de 18 ans et beaucoup d'entre elles deviennent mères pendant l'adolescence. Dans une communauté qui accepte les abus aux enfants, elles se voient très souvent obligées de renoncer à leur éducation dans une résignation au silence. Les jeunes filles ne sont pourtant pas les seules à être ainsi laissées de côté ; le même vaut pour les enfants handicapés. Ceux-ci, deviennent l'objet de la discrimination et sont condamnés à une existence misérable en raison de leur handicap.
© Eli Reed - 2012
© Eli Reed - 2012
The Rights Responsability met en avant le travail opéré par l'UNICEF, qui vise à renverser cette situation globale en passant notamment par des projets d'éducation et d'intégration. Des méthodes ont été mises en place pour inciter les enfants à suivre leurs études, comme le montre Chris Steele-Perkins dans « Child-Friendly Schools » avec des écoles qui proposent de véritables endroits d'échange et d’apprentissage. D'autre moyens d'insertion des enfants qui visent à leur donner véritablement le droit d'expression sont mis en avant, notamment avec l'édition radiophonique faite par et pour des enfants dans « To speak, to be heard » d'Alex Webb.
© Alex Webb - 2012
Si d'une part The Rights Responsability montre une réalité par moments dure à supporter, de l'autre elle a le mérite de ne pas que présenter la pauvreté. C'est l'occasion de voir un Mozambique qui commence peu à peu à changer, où les initiatives locales prennent de plus en plus d'importance. L'agence Magnum donne l'opportunité de savoir concrètement ce qui se passe dans ce pays, en rendant hommage à l'UNICEF, sans laquelle ce changement, encore inabouti, n'aurait été possible.
© Eli Reed - 2012
© Ian Berry - 2012
Le projet est à retrouver ici http://www.rights.org.mz/stories.html"