© Evgenia Arbugaeva, courtesy in camera galerie
in camera galerie 21, rue Las Cases 75007 Paris France
in camera présente un ensemble d’une vingtaine de photographies en couleur d’Evgenia Arbugaeva, extraites de la série « Tiksi ».
Evgenia Arbugaeva est née en Sibérie en 1985, dans la petite ville de Tiksi, au bord de la mer Laptev, où elle a vécu jusqu’à l’âge de 8 ans. Après avoir obtenu son diplôme en gestion d’art à l’Université Internationale de Moscou, elle s’installe à New York. En 2009, elle suit les cours de photographie documentaire au International Center of Photography.
En 2010, elle décide de travailler sur des projets personnels en Sibérie. Dans sa série la plus célèbre, elle suit une jeune fille nommée Tanya, qui vit à Tiksi et dont les intérêts et le sens de l’aventure ressemblent à ceux d’Evgenia à cet âge.
© Evgenia Arbugaeva, courtesy in camera galerie
Pour réaliser ces photographies, Evgenia Arbugaeva s’est inspirée de caricatures de l’époque soviétique, qu’elle a trouvé dans des livres pour enfants dans la bibliothèque de Tanya. « Ces livres sont beaux et ont une signification profonde. lls sont habilement mis en pages, les caractères sont clairs et lumineux. Leurs images transmettent un sentiment d’émerveillement et d’idéalisme naïf qui m’ont toujours captivée. »
Cette série lui a valu le prix du Magnum Emergency Fund en 2012, et le prix Leica Oskar Barnack en 2013.
« La Sibérie est souvent représentée par les photographes occidentaux comme grise, maussade et déprimante. C’est une réalité, mais j’y vois d’autres choses. Je peux raconter des histoires à partir d’un point de vue différent, les gens peuvent vraiment être heureux ici et avoir leur propre univers. »
Aujourd’hui, Evgenia Arbugaeva vit entre la Russie et New York.
© Evgenia Arbugaeva, courtesy in camera galerie
Photos et vignette © Evgenia Arbugaeva, courtesy in camera galerie