South Africa. Soweto. 1990. Nelson MANDELA at the Soccer City Stadium with over 100,000 in attendance © Chris Steele-Perkins
Le héros de la lutte contre l'apartheid est mort ce jeudi 5 décembre chez lui à Johannesburg. Il avait été hospitalisé à quatre reprises depuis décembre pour des infections pulmonaires, sans doute liées aux séquelles de la tuberculose qu'il avait contractée lors de son emprisonnement sur l'île-prison de Robben Island. Il y avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention. Il avait en effet été condamné pour avoir fondé et dirigé la branche militaire de l'ANC (Congrès national Africain), Umkhonto we Sizwe, et organisé en 1961 une campagne de sabotage contre les installations publiques et militaires. Mandela était dès lors un fervent défenseur de la lutte des lois de l'apartheid.
Après ses vingt-sept années d'emprisonnement, il soutient la réconciliation et la fin du régime de l'apartheid avec le président Frederik de Klerk. Ils obtiennent ensemble, en 1993, le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin pacifiquement au régime de l'apartheid et fondé les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.
Nelson Mandela devient en 1994 le premier président noir d'Afrique du Sud, et mènera une politique de réconciliation entre Noirs et Blancs. Il restera au pouvoir jusqu'en 1999, puis se retirera de la vie politique, tout en continuant à soutenir publiquement le Congrès national africain.
Depuis l'annonce de sa mort, nombreuses sont les personnalités politiques et publiques qui lui ont rendu hommage. François Hollande a salué « l’incarnation de la nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique », Barack Obama s'est exprimé en déclarant «nous avons perdu l'un des hommes les plus influents, les plus courageux, et l'un des êtres humains les plus profondément bons (...) sur cette Terre.». Quant au Dalai Lama, il s'est exprimé ainsi : « Le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer au respect de l'unité de l'humanité et travailler à la paix et à la réconciliation comme il l'a fait.»
Les images du grand « Madiba » fusent depuis l'annonce de sa mort. http://www.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=SearchResult&ALID=2K1HRGWP7WDO"
Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse. Nelson Mandela
Claire Mayer