© Sélène de Condat
L’exposition se tiendra dans les mairies suivantes :
Mairie du 4ème arrdt : 2 place Baudoyer du 25/11 au 14/12/2013
Mairie du 15ème arrdt : 31 rue Péclet du 25/11 au 6/12/2013
Mairie du 18ème arrdt : 1 place Jules Joffrin du 2/12 au 14/12/2013
Mairie du 2ème arrdt : 8 rue de la Banque du 24/02 au 14/03/2014
La photographe Sélène de Condat a partagé pendant six mois le quotidien des égoutiers de la Ville de Paris. A travers une trentaine de clichés photographiques, elle offre un regard inédit sur des femmes et des hommes passionnés par leur métier. Une plongée dans un univers à la fois difficile et fascinant.
Paris peut s’enorgueillir de posséder un remarquable réseau d’assainissement. Reproduction souterraine du plan de surface, qui double les avenues et les rues de la capitale, il constitue un patrimoine unique Aujourd’hui, pas moins de 258 hommes et femmes travaillent dans les égouts au service des Parisiens. Cette exposition est un hommage à leur savoir-faire, elle rend visible un travail quotidien et indispensable, souvent méconnu du public.
© Sélène de Condat
Dans cette galerie technique construite au XIXème siècle, parfois sur des vestiges bien plus anciens, passent, en plus des canalisations d’eau potable et non potable, les différentes strates de la modernité technique : les fibres optiques courent désormais le long des égouts, sans effacer les traces laissées par les canalisations d’air comprimé aujourd’hui obsolètes.
Les égoutiers interviennent dans des conditions souvent éprouvantes sur ces 2 500 km de canalisations enterrées, en veillant à ce que les eaux usées s’acheminent sans difficultés jusqu’aux centres d’épuration situés en banlieue.
Le réseau d’assainissement est constitué de 2 500 km d’égouts et de galeries annexes. • 870 000 m3 d’eau usées y transitent chaque jour. • 100 000 branchements particuliers relient les immeubles au réseau d’égouts. • 30 000 branchements de regard permettent d’accéder aux égouts.
•20 000 bouches d’égout assurent l’évacuation des eaux pluviales grâce à l’ouverture placée au niveau du fil d’eau du caniveau.
Leur fonctionnement est essentiellement gravitaire : les égouts intègrent la pente naturelle du bassin parisien pour le transport des eaux usées dans un axe sud-est / nord-ouest. Certains quartiers nécessitent toutefois d’avoir recours à des usines de pompage.
Les égouts sont visitables et permettent le passage d’une personne debout.
© Sélène de Condat
Le réseau parisien est un réseau unitaire, qui collecte les eaux usées aussi bien que les eaux pluviales.
Les égouts abritent les réseaux d’alimentation en eau potable et non potable, ce dernier étant destiné au nettoyage des rues et des égouts ainsi qu’à l’arrosage des parcs et jardins.
Ils accueillent aussi des galeries techniques pour des concessionnaires (réseaux de télécommunication, de régulation de la signalisation routière, de vidéo-protection ainsi qu’un réseau d’eau réfrigérée pour la climatisation des immeubles).
La mission des égoutiers est d’intervenir quotidiennement pour surveiller, entretenir et curer les égouts. Ils doivent s’assurer du bon écoulement des eaux vers les stations d’épuration, par temps sec comme par temps de pluie.
Les égoutiers collectent des données sur l’état de conservation des galeries. Ils interviennent en urgence en cas d’inondation, de difficultés de cheminement, ou de dysfonctionnements signalés.
La Visite publique des égouts, quai d’Orsay, accueille les Parisiens, qui voudront découvrir le réseau et en savoir plus sur l’assainissement et le cycle de l’eau (renseignements sur paris.fr).
© Sélène de Condat
Photos et vignette © Sélène de Condat