© Caitlin Teal Price
M&C SAATCHI CORPORATE 30, RUE NOTRE DAME DES VICTOIRES 75002 Paris France
La galerie M&CSAATCHI.CORPORATE fête son premier anniversaire. En un an, 21 jeunes talents ont été exposés et la galerie s’est révélée être un tremplin pour déjà six d’entre eux. Ce 7e accrochage fait découvrir le travail de Thomas Albdorf, Caitlin Teal Price et Jen Davis.
Créée en novembre 2012 à l’occasion du Mois de la Photographie, la galerie en ligne de M&CSAATCHI.CORPORATE a su trouver un public toujours plus passionné et international. En moyenne, chaque série photographique est vue par plus de 400 visiteurs uniques. C’est une belle histoire qui s’écrit depuis un an.
La série sélectionnée de Zhang Ketchun a été exposée à Photoquai (qui choisit des photographes jamais exposés) La série de Bryan Shutmaat « Gray the mountain sends » exposée en mars est devenu un magnifique livre « Gray the mountain sends » qui va avoir le grand prix à Paris Photo The Paris Photo –Aperture Foundation PhotoBook Awards.
Osma Hardilvahti repris sur de nombreux sites et blog Elle&Vire.
« Les images présentées dans La Galerie, expliquent Arnaud Freitas et Christophe Burine, directeurs de création et à l’initiative de cette galerie, révèlent toutes des qualités essentielles : authenticité, simplicité, élégance discrète, sensibilité surtout – chacune d’elles interroge à sa manière le support photographique et propose une narration où l’esthétique ne doit rien à l’esthétisme. Par son talent et son savoir-faire, chaque photographe nous donne à voir avec naturel une rencontre à part entière : rencontre d’un lieu avec une lumière, d’un instant avec un regard, mais aussi rencontre d’un photographe avec un sujet. »
L’envie de surprendre et le plaisir de partager des coups de cœur ont motivé ce 7E accrochage, mais un même fil narratif l’unit aux trois précédents. Les séries de Thomas Albdorf, Caitlin Teal Price et Jen Davis sont trois photographes dont le travail témoigne avec force de la richesse d’une génération d’auteurs accomplis. Nature-morte, installation, autoportrait, architecture, documentaire... Ces séries, sensibles autant qu’exigeantes dans leur utilisation de la lumière, des formes et de la couleur, donnent à voir une diversité aussi étonnante que jubilatoire.
© Thomas Albdorf
M&C SAATCHI.CORPORATE ET LA PHOTOGRAPHIE
Dirigé par Nathalie Varagnat et Catherine Malaval, M&CSAATCHI.CORPORATE est spécialisée dans le conseil en communication corporate et éditoriale. La direction de création est pilotée par Christophe Burine et Arnaud Freitas. En communication externe, interne, institutionnelle, développement durable ou business, M&CSAATCHI.CORPORATE conçoit de nouveaux langages, verbaux, visuels et conversationnels.
En 2012 et 2013, M&CSAATCHI.CORPORATE s’est vu confier la réalisation de deux fonds photographiques importants :
- LYONNAISE DES EAUX : William Daniels a porté son regard sur les métiers de l’eau. Déjà près de huit cents photos ont été réalisées.
- ELLE&VIRE : Matthieu Raffard réalise une série de reportages à la découverte du bocage normand et des savoir-faire laitiers français.
- REUNICA : Aglaé Bory donne une dimension littéraire à une entreprise qui écrit une nouvelle page de son histoire.
M&CSAATCHI.CORPORATE a également recommandé et accompagné la réalisation de deux cartes blanches : - avec Julien Magre pour la FFSA dans le cadre de son rapport
annuel - avec Philippe Jarrigeon, utilisant la FOIRE DE PARIS comme un immense terrain de jeu, à travers des mises en scènes expérimentales et ludiques. « Travailler avec une agence corporate, c’est choisir une agence qui comprendra nos enjeux stratégiques, l’usage de la photographie dans nos médias internes et externes, capable de nous aider à définir une écriture photographique. Une agence qui ne cherchera pas à imposer un photographe ou des photographies de son catalogue » souligne Hélène Parent, directrice de la communication de Lyonnaise des Eaux.
Dans un monde où la création de valeur vient de la capacité des entreprises à se différencier, la photographie tient toute sa place dans la stratégie des entreprises et des institutions. M&CSAATCHI.CORPORATE les accompagne dans la création de personnalités visuelles uniques.
- EXPERTISES : création de langages de marque, audit d’image, création de fonds photographiques et indexation, portraits de dirigeants, reportages, sélection de jeunes talents, scénarisation d’exposition, livres et éditions, chartes iconographiques.
-REFERENCES : notamment Yves Rocher, Elle&Vire, LVMH, Nespresso, la fondation René Lacoste, l’Ecole Polytechnique, l’Union professionnelle artisanale, La Collective du Comté, Gérard Darel, Prodimarques, la Fédération française des Sociétés d’Assurance, Geodis, Lyonnaise des Eaux, Suez Environnement, Upsa, Yakaz et le groupe Total.
- M&C SAATCHI.CORPORATE est filiale du groupe M&C SAATCHI.GAD, fondé en 2005 par Gilles Masson, Antoine Barthuel et Daniel Fohr. Groupe indépendant de 90 personnes avec pour expertise, l’accompagnement en communication du plan de transformation de grandes marques, M&C SAATCHI.GAD est l’antenne parisienne du Groupe M&C SAATCHI, premier réseau mondial indépendant. Depuis sa création, M&C SAATCHI.GAD s’est constitué un « Village » de filiales intégrées et de partenaires spécialisés, pour proposer à ses clients des solutions globales animées par un seul pilote coordinateur.
7e ACCROCHAGE :
À l’occasion du mois de la photo, nous avons choisi de vous présenter les séries de Thomas Albdorf, Caitlin Teal Price et Jen Davis, trois photographes dont le travail témoigne avec force de la richesse d’une génération d’auteurs accomplis. Nature-morte, installation, autoportrait, architecture, documentaire... Ces séries, sensibles autant qu’exigeantes dans leur utilisation de la lumière, des formes et de la couleur, donnent à voir une diversité aussi étonnante que jubilatoire.
THOMAS ALBDORF - FORMER WRITER : COLOUR ON SPACE
Ancien graffeur, et sculpteur formé aux beaux-arts, Thomas Albdorf, grâce à une grammaire plastique ramenée à l’essentiel, élabore une série qui puise aux sources du travail de composition. Diagonales roses sur des cassettes VHS, demi-cercles de peinture blanche jetés sur de vieux pneus... Derrière l’apparente diversité des matériaux, c’est bien le regard photographique qui vient révéler la cohérence intrinsèque de ces constructions qui évoquent autant les installations les plus modernes que les natures mortes les plus épurées.
CAITLIN TEAL PRICE - ANNABELLE
Avec une maîtrise parfaite de la lumière et du cadrage, Caitlin Price installe une esthétique aussi incisive que pertinente. Architectures et visages, tour à tour cachés et révélés, littéralement mis à jour ou découpés par une lumière éblouissante, sont plongés dans une esthétique qui convoque la jeunesse perdue des modèles photographiées. Bourgeoises ou «working girls», les femmes de Caitlin Price errent dans une solitude minérale qui révèle les souvenirs les plus enfouis comme l’avenir le plus incertain.
JEN DAVIS - SELF-PORTRAITS
Intensément picturales, presque classiques, nimbées d’une lumière parfaitement maîtrisée, les images de Jen Davis relèvent cependant plus du documentaire que de l’exercice plastique. Autobiographiques par essence, ces autoportraits, réalisés sur plus de dix ans, usent pourtant parfois d’une discrète fiction pour habiller d’une pudeur élégante les sentiments les plus exacerbés : souffrance et plaisir, honte et fierté, érotisme parfois, tendresse souvent... Un travail honnête qui rappelle toute la puissance cathartique du travail photographique.
© Jen Davis