
Lancée en plein élan post-pictorialiste, en 1922, Camera disparut en décembre 1981, après avoir connu de glorieuses années, grâce à Allan Porter, son rédacteur en chef le plus moderne. L’ingénieux Porter découvrit des inconnus transformés en mythes au XXIe siècle, et, finalement, s’essaya à donner du sens à la photographie qui en a toujours besoin, même devenue la diva que l’on sait, si capricieuse.
Relancer Camera, c’est d’abord poursuivre ce désir de connaissance et d’exigence qui fit la réputation de cette revue unique. Notre objectif est d’agréger ceux qui cherchent à comprendre la photographie, cet art hypnotique. Ce monstre à deux têtes, idéalement éclairé par Pierre Bourdieu, sociologue et photographe amateur : « (…) La seule pratique à dimension artistique qui soit accessible à tous, (…) et le seul bien culturel universellement consommé. » Comment mieux dire ?
Camera aimerait s’aventurer sur les traces de ceux/celles, photographes, galeristes, historiens, éditeurs, collectionneurs, qui sont, au jour le jour, littéralement ravi(e)s par la photographie. Par mégarde ou par devoir, par pur enchantement ou par défaut. Si vaste est désormais le champ photographique qu’il paraît impossible de cerner l’ensemble des propositions. Reste l’idée, avancée avec joie, de montrer comment la photographie s’accorde avec la vie/l’envie des autres, ici et là-bas.