Paris Photo et la Fondation Aperture, avec le soutien d'Amana, sont heureux d'annoncer le lauréat de la troisième édition du Prix du Premier Livre:
KARMA, du photographe Óscar Monzón, publié par RVB Books, Paris / Dalpine, Madrid, gagne un prix de 10.000 dollars.
Le jury final réuni à Paris, était composé de Gerry Badger, photographe, architecte, critique d'art, Dr. Tobias Bezzola, Directeur du Folkwang Museum (Essen), Dr. Harald Falckenberg, Sammlung Falckenberg / Deichtorhallen Hamburg, Thyago Nogueira, Coordinateur pour la photographie contemporaine / éditeur de ZUM Magazine, Instituto Moreira Salles (Rio de Janeiro), et Maia-Mari Sutnik, curatrice pour la photographie de l' Art Gallery of Ontario (Toronto).
Photographe: Óscar Monzón
Editeur: RVB Books, Paris / Dalpine, Madrid
Lesley Martin : « D’un bout à l’autre du livre, les pages sont remplies d’images imprimées à fond perdu, brillantes jusqu’à la déformation hyperbolique. La lumière violente du flash du photographe sur les capots de voitures fait ressortir les creux des visages, dilate les pupilles et crée un effet yeux rouges visqueux chez la plupart des sujets, en tout cas ceux dont on voit les yeux. Nombre de ces malheureux modèles ont l’air stupéfait ; ils sont pris en train de projeter les mains vers l’avant, comme pour éviter d’être photographiés ou se protéger d’un accident. Les images recadrées de l’intérieur des voitures, théâtrales et voyeuristes, et les activités apparemment illicites qui s’y déroulent donnent au lecteur une position à la fois intérieure et extérieure au véhicule. Karma ressemble à une invocation directe du Crash de J.G. Ballard. C’est une création d’une grande pureté d’énergie et de forme, un livre élaboré pour donner un sentiment de bourdonnement frénétique et dangereux ».