© Stefano Marchionini
Galerie ENTRE 111 rue Saint-Honoré 75001 Paris France
Si Stefano Marchionini puise son inspiration dans son quotidien, ce qui se dégage de ses images va bien au-delà. A travers elles, c’est évidemment un point de vue personnel sur les choses et les êtres qui l’entourent qu’exprime le photographe. Mais au final, quel besoin pour nous, spectateurs, d’en connaître les détails pour se laisser pénétrer par la beauté de l’instant, ainsi exaltée par la douceur et la simplicité de son regard qui met à nu une certaine fragilité de l’existence.
La présente exposition regroupe trois séries de photographies de l’artiste : "I see around me tombstones grey", qui explore le sentiment de proximité qu’il éprouve envers sa famille ; "Rue de l’Arcade", qui s’attache au quotidien avec son compagnon dans leur petit appartement parisien ; et "La Lande des Selves", où il capture les moments ensoleillés de l’été dans la maison familiale de ce dernier.
D’une série à l’autre, Stefano Marchionini parle avec pudeur de ce sentiment d’attachement qui le lie aux gens et aux choses. Guidé par la lumière, il semble chercher, à travers la photographie, à définir quelle pourrait être sa place parmi ce (et ceux) qui l’entoure(nt).
© Stefano Marchionini
© Stefano Marchionini
© Stefano Marchionini
© Stefano Marchionini
© Stefano Marchionini
Photographies et vignette © Stefano Marchionini