
© L'entrée des locaux de Libération, le 3 septembre. (Photo Fred Dufour. AFP)
Ce lundi matin, peu avant 10h15, un homme armé d'un fusil à pompe a ouvert le feu dans les locaux du journal Libération. Il a tiré plusieurs coups de feu avant de prendre la fuite. L'assistant d'un photographe, venu à l'occasion d'une séance photo, a été grièvement blessé au thorax. L'homme de 27 ans est actuellement dans un état critique.http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/18/un-homme-ouvre-le-feu-au-siege-de-liberation_3515511_3236.html"> un journaliste de Libération. Selon ce dernier, le tireur « aurait visé » la victime « à au moins deux reprises ».
Les forces de l'ordre sont immédiatement intervenues, bouclant le périmètre et bloquant l'accès au journal. Les motivations de l'agresseur restent jusqu'alors inconnues. Libération rapporte les propos d'une source policière : «L'individu n'a rien dit et est reparti comme il était venu ».
Vendredi dernier, un homme armé pénétrait dans le hall de BFMTV à Paris et menaçait des journalistes. Aucun lien entre les deux événements n'a été établit à cette heure.
Le directeur de la rédaction de Libération,http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/18/un-homme-ouvre-le-feu-au-siege-de-liberation_3515511_3236.html"> sur la version en ligne du journal, de la «grande émotion partagée par tout le journal ».
Ismène Bouatouch