© Carlos Spottorno, Sans titre, China Western
La Chambre - Strasbourg 4 place d'Austerlitz (quartier Krutenau) 67000 Strasbourg France
Le Xinjiang - la plus occidentale des provinces chinoises partage ses frontières avec la Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizstan, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde. Les uighurs, autochtones historiques du Xinjiang d’origine turque et musulmane, réclament l’indépendance de ce qu’ils appellent le Turkestan de l’Est auprès de la Chine, considéré comme un pouvoir d’occupation coloniale. Très riche en pétrole et en gaz, cette région revêt une importance stratégique et vitale pour la Chine qui y a mis en place depuis plusieurs décennies une politique active de colonisation appelée “Go West”, pour laquelle les autorités distribuent d’importantes aides financières à ceux prêts à migrer dans cette région isolée. La présence grandissante des Han, ethnie majoritaire en Chine, y fait ainsi peu à peu disparaître la culture uighure.
Dans China Western, Carlos Spottorno livre une vision nuancée de la situation complexe de cette région enclavée aux confins du monde mais qui pourrait potentiellement se placer un jour au centre des enjeux géopolitiques et économiques mondiaux. De manière subtile, Spottorno crée un parallèle avec l’Amérique du Nord du XIXème siècle et la conquête de l’Ouest, société qui, à la recherche de ressources naturelle, choisit d’ignorer les volontés et les besoins des locaux pour supporter une croissance accélérée. Ses images nous font ressentir la complexité de ce territoire aux prises avec plusieurs forces contradictoires, où s’entrecroisent des univers et des codes visuels à priori opposés. Nous vient alors immanquablement une impression de perte de repaires, l’idée d’un territoire où tout est permis, où nature et cultures sont niées au nom du développement économique et du profit.
China Western a été publié aux éditions La Fabrica.
© Carlos Spottorno, Sans titre, China Western
WORKSHOP
Samedi 07.12.13 > 9h – 18h
Stage photo avec Carlos Spottorno
Le nouveau documentaire: l’objectivité subjective
180 ans après l’invention de la photographie, et au delà de la promesse d’objectivité revendiquée par le journalisme, se trouve ce qu’on appelle le “nouveau documentaire”, langage photographie qui, au-delà de l’instantanéité de l’image, revendique un certain regard et un message propre à l’auteur.
Ce workshop consistera donc à questionner le processus de définition d’un sujet documentaire - de la conception du projet à son planning de production jusqu’au travail d’éditing pour un livre ou une exposition.
Le processus de création d’une édition sera particulièrement étudié au travers de la présentation des différentes étapes de projets tels que « China Western » édité chez La Fabrica ou « The Pigs » édité chez RM Verlag & Phree.
Où : La Chambre // Combien : 10 // Niveau : Tous niveaux // âge : adultes // Prix : 125E
© Carlos Spottorno, Sans titre, China Western, 2008
BIOGRAPHIE
Carlos Spottorno a passé son enfance et sa jeunesse entre Rome, Paris et Madrid où il a d’abord travaillé en tant que directeur artistique dans une multinationale publicitaire avant de se lancer dans une carrière de photographe en 2001. Durant ses études de peinture et d’impression à l’académie des beaux arts à Rome et à l’école des arts et du design de Loughborough au Royaume-Uni, il s‘est spécialisé dans le domaine de la photographie documentaire et de la vidéo, ainsi que dans l’animation de workshops.
Son travail photographique, qu’il définit comme documentaire et créatif, est caractérisée par l’importance apportée au langage narratif de l’image. Il se concentre sur des sujets tels le déplacement des pouvoirs dans de vastes régions du monde, comme dans la série China Western ou The Pigs, mettant en avant à la fois le développement exponentiel et le déclin des continents. Carlos Spottorno fonctionne d’après un mode documentaire dit classique, saisissant des images de la vie réelle sans y intervenir, où le récit se construit au fil du temps.
Son travail a été récompensé par le Prix Mondial de la Photo en 2003, le YIPPA en 2011 et les éditions 24, 26 et 27 du concours American Photography. Il était parmi les finalistes du Visa d’Or en 2008, du Prix Européen des Editeurs en 2009 et 2013 et du Prix RM meilleur livre photo en 2012. Ses photographies sont entre autre publiées dans National Geographic Espagne, El Pais Semanal, D Magazine, Marie Claire France et Ojo de Pez.
Livres parus : History Seekers (Edition Blur, 2006), China Western (La Fabrica, 2010), Philosophia Naturalis (autoproduit en 2011), Break Time (Lünwerg, 2010) et The Pigs (Edition Phree-Rm, 2013).
Photographies et vignette © Carlos Spottorno