Carlos Spottorno a passé son enfance et sa jeunesse entre Rome, Paris et Madrid où il a d’abord travaillé en tant que directeur artistique dans une multinationale publicitaire avant de se lancer dans une carrière de photographe en 2001. Durant ses études de peinture et d’impression à l’académie des beaux arts à Rome et à l’école des arts et du design de Loughborough au Royaume-Uni, il s‘est spécialisé dans le domaine de la photographie documentaire et de la vidéo, ainsi que dans l’animation de workshops.
Son travail photographique, qu’il définit comme documentaire et créatif, est caractérisée par l’importance apportée au langage narratif de l’image. Il se concentre sur des sujets tels le déplacement des pouvoirs dans de vastes régions du monde, comme dans la série China Western ou The Pigs, mettant en avant à la fois le développement exponentiel et le déclin des continents. Carlos Spottorno fonctionne d’après un mode documentaire dit classique, saisissant des images de la vie réelle sans y intervenir, où le récit se construit au fil du temps.
Son travail a été récompensé par le Prix Mondial de la Photo en 2003, le YIPPA en 2011 et les éditions 24, 26 et 27 du concours American Photography. Il était parmi les finalistes du Visa d’Or en 2008, du Prix Européen des Editeurs en 2009 et 2013 et du Prix RM meilleur livre photo en 2012. Ses photographies sont entre autre publiées dans National Geographic Espagne, El Pais Semanal, D Magazine, Marie Claire France et Ojo de Pez.
Livres parus : History Seekers (Edition Blur, 2006), China Western (La Fabrica, 2010), Philosophia Naturalis (autoproduit en 2011), Break Time (Lünwerg, 2010) et The Pigs (Edition Phree-Rm, 2013).