Kate Barry - Eve, terrasse du Musée de la mer
Fotofever 2013 99 Rue de Rivoli 75001 Paris France
Ze Art Galerie - Paris 13 rue du Dragon 75006 Paris France
Kate Barry
Dans un univers familial où chacun est artiste et déborde de talent, Kate Barry est la seule à avoir choisi la voie de la photographie. C’est sa manière à elle d’être compositeur, interprète, acteur de ce monde. Photographe de renommée internationale, chacun de ses clichés exprime une délicate empathie avec ce qui l’entoure. Ce que les actrices, les comédiennes, semblent apprécier avant tout lors d’une séance photo avec Kate Barry, c’est la pudeur de son regard, sa discrétion, sa non-ingérence. Nul besoin de masque alors, et la personnalité réelle, profonde, peut être captée avec douceur et subtilité. Dans cet abandon confiant s’expriment les fragilités qui rendent si précieuse la beauté de l’instant.
C’est avec le même œil, le même objectif, que Kate Barry a photographié la très belle station balnéaire de Dinard, en Bretagne. Sans fard, sans accessoires, dans la pureté de sa vie hors saison, quand tout est là pour l’homme mais que l’homme n’est pas là. Les maisons, les bancs, les chemins attendent sagement le retour de ceux dont l’absence rend aux paysages toute leur présence. Ces photos, que l’on découvre dans le livre « Dinard, Essai d’autobiographie immobilière » de Jean Rolin et Kate Barry publié en 2012 par les éditions La Table Ronde, sont proposées par Ze Art Galerie en tirages grand ou moyen format, disponibles en 8 exemplaires signés et numérotés.
Kate Barry - Piscine de la plage de l'Ecluse 2
C’est à la découverte d’un Dinard intime que Kate Barry nous convie à travers ces photos. Des photos qui illustrent avec émotion et subtilité les mots de Jean Rolin dans leur livre à quatre mains – deux sur le clavier, deux sur l’objectif. Les amoureux de Dinard seront séduits, mais ceux qui ne la connaissent pas le seront peut-être plus encore. Ils savoureront pleinement cette intemporalité, la révélation si forte que les moments les plus précieux sont peut-être ceux qui nous échappent, la vision paradoxale de ce qui subsiste dans l’impermanence de nos vies.
Kate Barry - Escalier, plage du port Riou
Bernard Langenstein
Bernard Langenstein-les balles noires et la pluie
« Au fil de mes errances, comme ça parfois le nez en l’air, l’esprit occupé par une foule de choses importantes ou dérisoires, je suis tombé nez à nez avec ces drôles d’empilements.
De l’herbe emballée sans doute, des tonnes d’herbe pour le bétail, de l’herbe en stock pour l’hiver. J’ai trouvé ça incongru, étonnant, puis très intéressant, les formes, les brillances, les enchevêtrements. Ce sont des sculptures plantées dans les prés, des installations comme des totems, des murs, parfois chaotiques ou parfaitement alignées, laissant apparaître le caractère de l’agriculteur qui les façonne et sans le savoir crée une œuvre éphémère digne d’un artiste contemporain. Ces formes rondes plastifiées me fascinent. Mes errances ont un but, photographier, sublimer ces balles apparaissant comme de gros fruits surnaturels, comme d’incontestables faits plastiques, comme d’authentiques œuvres d’art. Ces apparitions possèdent naturellement la puissance de certaines réalisations contemporaines, architecturales ou sculpturales. Elles ont une vraie présence, une vraie qualité esthétique et une étonnante dimension poétique.
Bernard Langenstein-les balles noires dans l'oberland
Elles semblent porteuses d’une vérité aussi intemporelle qu’énigmatique.
J’aime en fin d’après-midi tendre mon objectif vers ces énormes masses rondes remplies de paille jouant de la lumière, plongées au cœur de la campagne, loin des villes, à l’ombre des totems oblongs qui dégagent une mystérieuse aura.»
Bernard Langenstein
Bernard Langenstein - Noires sous le ciel