© Jodi Bieber
La Filature 20, Allée Nathan Katz 68090 Mulhouse France
Jodi Bieber, David Goldblatt et Mikhael Subotzky, trois photographes sud-africains majeurs, qui représentent trois générations, exposent pour COMMITMENT #3 leurs regards sans concession sur la ville de Johannesburg.
Jodi Bieber a entamé Between Dogs and Wolves – Growing up with South Africa en 1994, année des premières élections démocratiques en Afrique du Sud. Cette série met en avant une nouvelle génération de sud-africains grandissant en marge de la société dans les banlieues de Johannesburg. En regard de Between Dogs and Wolves, l’exposition présente Soweto, la série la plus récente de la photographe. Véritable ville dans la ville, Soweto a joué un rôle central dans la lutte contre l’apartheid. Jodi Bieber s’efforce de saisir l’essence des habitants de ce quartier symbolique, interpellant le spectateur sur les stéréotypes appliqués à ces communautés.
David Goldblatt observe l'évolution sociale et politique de la société sud-africaine depuis les années 60. Il explore en particulier ce qu’il nomme les « intersections » entre la terre, ses habitants et leurs valeurs, révélant ainsi la complexité et les nuances de la société sud-africaine. Ses photographies ont apporté un témoignage de la vie quotidienne en Afrique du Sud sous l’apartheid et continuent, depuis la fin du régime ségrégationniste, d’explorer la relation entre les individus et les structures dans lesquelles ils vivent.
Enfin, Mikhael Subotzky présente une pièce extraite d’un projet d’ampleur initié depuis 2008 sur la tour mythique de Ponte City, une icône des immeubles de Johannesburg qui fut longtemps un symbole de la ville elle-même. Ouvert en 1976, Ponte est finalement devenu la représentation du meilleur et du pire de Johannesburg et est à l’origine d’une certaine mythologie autour de la vie de la cité et l’attraction magnétique que la ville exerce sur les habitants de tout le continent.
© Jodi Bieber
JODI BIEBER
séries : Soweto + Between Dogs and Wolves
Née en 1968 à Johannesburg, Jodi Bieber y vit et travaille.
Jodi Bieber est une des photographes de presse les plus récompensées au monde. Elle est lauréate de nombreux World Press Awards, le prix le plus prestigieux du photojournalisme. Son célèbre portrait de Bibi Aisha, une jeune femme afghane mutilée, a été reproduit en couverture du Times Magazine en août 2010 et élu, en 2011, World Press Photo of the Year. Jodi Bieber a étudié au Market Photography Workshop, fondé par David Goldblatt à Johannesburg quelques années avant les premières élections démocratiques en Afrique du Sud. En 1994 au début de sa carrière, ses travaux en noir et blanc avaient pour sujet des communautés vivant aux marges économiques de la société sud-africaine. Avec empathie, elle s’efforçait de saisir les effets psychologiques de la politique d’apartheid sur les classes urbaines ou rurales pauvres. En 2002, elle a présenté son exposition Mon Afrique du Sud au festival Visa pour l’image à Perpignan puis publié Entre chiens et loups : grandir avec l’Afrique du Sud en 2006 et Soweto en 2010 aux éditions de L’œil. Travaillant aujourd’hui en couleur et exposant dans des galeries et des musées, elle se consacre à des projets qui remettent en question nos conceptions sur la beauté féminine et renversent certains stéréotypes, en particulier sur la vie dans les townships.
www.jodibieber.com
© Jodi Bieber
DAVID GOLDBLATT
série : Some South African Intersections
Né en 1930 à Randfontein, David Goldblatt vit et travaille à Johannesburg.
David Goldblatt se consacre entièrement à la pratique de la photographie depuis 1963. Il a fondé le Market Photography Workshop à Johannesburg en 1989, avec pour objectif d’enseigner la lecture de l’image et la photographie aux jeunes, et en particulier aux jeunes défavorisés par le régime de l’apartheid. La même année, il a été le premier sud-africain à faire une exposition monographique au Musée d’Art Moderne (MoMA) de New York. Depuis 1999, David Goldblatt photographie les différents aspects de la société sud- africaine post-apartheid et explore l’usage de la couleur dans ses travaux. En 2001, il a obtenu un doctorat honorifique à l’École des Beaux-arts du Cap et une rétrospective de son œuvre, Fifty One Years, a été présentée dans le monde entier dans les galeries et musées de New York, Barcelone, Rotterdam, Lisbonne, Oxford, Bruxelles, Munich et Johannesburg. Il a fait partie des quelques artistes sud-africains exposés à la Documenta 11 (2002) et la Documenta 12 (2007) à Kassel. Ses travaux font partie des collections de la Galerie nationale du Cap (South African National Gallery, Cape Town), de la Bibliothèque Nationale de Paris, du Victoria and Albert Museum à Londres et du MoMA à New York. David Goldblatt a reçu le prix Hasselblad en 2006, le prix Henri Cartier-Bresson en 2009 et a été nommé au Lucie Award Lifetime Achievement Honoree en 2010.
www.davidgoldblatt.com
MIKHAEL SUBOTZKY
série : Ponte City
Né en 1981 à Cape Town, Mikhael Subotzky vit et travaille à Johannesburg.
Mikhael Subotzky a démarré sa carrière en avril 2005 avec Die Vier Hoeke, une exposition de son travail réalisé dans la célèbre prison de Cape Town, Pollsmoor Prison. En 2008, Beaufort West a été publié par l’éditeur Chris Boot et présenté dans le cadre de l’exposition New Photography : Josephine Meckseper et Mikhael Subotzky au Musée d’art Moderne de New York. Il a notamment été récompensé par le prix Oskar Barnack Award, le prix Lou Stouman, le prix W. Eugene Smith Memorial, le prix KLM Paul Huf et le prix spécial du jury aux 6e Rencontres Africaines de la Photographie à Bamako. Depuis 2008, l’artiste réalise deux projets bien distincts. Le premier, Retinal Shift, est un important travail d’investigation autour du crime, de la marginalisation sociale et des institutions judiciaires. Le second, mené en collaboration avec l’artiste britannique Patrick Waterhouse, se concentre sur Ponte City, une icône des immeubles de Johannesburg qui fut longtemps un symbole de la ville elle-même. Achevé en 1976, Ponte est devenu la représentation du meilleur et du pire de Johannesburg, et est à l’origine d’une certaine mythologie autour de la vie de la cité. Bien qu’elles s’appuient toujours sur la tradition du documentaire social, les photographies récentes de Mikhael Subotzky révèlent une approche plus nuancée, plus conceptuelle, qui inclut une réflexion élargie sur la nature du médium lui-même.
www.subotzkystudio.com
© Jodi Bieber
COMMITMENT : 1 programmation en 3 volets à La Chambre, au Maillon et à La Filature
COMMITMENT #1 au Maillon – Théâtre de Strasbourg, Scène européenne
du vendredi 18 octobre au vendredi 29 novembre 2013
DAVID GOLDBLATT TJ
MARKET PHOTO WORKSHOP Short change – avec J. Gaegane, M. Magagane, D. Maubane, M. Nxumalo, T. Sekgala, C. Stamatiou, R. Tiffin
Maillon-Wacken – 7 place Adrien-Zeller – 67000 Strasbourg en entrée libre du mardi au vendredi de 17h à 20h, les soirs de spectacle de 17h à 23h
COMMITMENT #2 à La Chambre – Espace d’exposition et de formation à l’image à Strasbourg
du vendredi 18 octobre au dimanche 1er décembre 2013
MIKHAEL SUBOTZKY Retinal Shift
La Chambre – 4 place d’Austerlitz – 67000 Strasbourg en entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 19h
COMMITMENT #3 à La Filature, Scène nationale – Mulhouse
du mardi 5 novembre au dimanche 22 décembre 2013
JODI BIEBER Soweto + Between Dogs and Wolves
DAVID GOLDBLATT Some South African Intersections
MIKHAEL SUBOTZKY Ponte City
La Filature, Scène nationale – 20 allée Nathan Katz – 68090 Mulhouse cedex en entrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h30, les soirs de spectacles et les dimanches de 14h à 18h
© Jodi Bieber
Photographies et vignette © Jodi Bierber